Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2024 3 06 /03 /mars /2024 09:22

                        Vue du Relais depuis le cimetière de Petite Ile

Malgré la pluie menaçante, je décide ce jour-là de quitter la ligne des 600 pour accéder à l’antenne relais située en amont évidemment. J’emprunte la petite route qui longe l’épicerie et marche une bonne demi-heure sur la route goudronnée bien abîmée par les intempéries. Ici les cases sont encore de dimension modeste, quelques abris en tôle font office d’abris pour des animaux, des outils de jardin… l’endroit est rural. Mais des voitures il y en a comme toujours beaucoup devant les maisons, ici la camionnette est plus fréquente, sûrement pour le transport des produits maraîchers.

La montée est raide, mais agréable. De la végétation luxuriante colonise les murs, les talus. Les fougères arborescentes se développent avec bonheur depuis que leur espèce est protégée.

A la faveur des conditions pluvieuses, grandissent aussi les feuilles de songe.

Le chouchou est roi… Le bambou que l’on tresse au village y pousse aussi.

Je fais une rapide incursion  dans la petite « impasse du relais » laquelle est bordée de fruitiers, -surtout des agrumes- et permet une vue dégagée sur le littoral.

Je reviens sur mes pas et rejoins la petite route pour remonter plus haut et suivre le chemin de terre à droite qui aboutit à l’antenne relais.

Quelques grands arbres remarquables ont encore leur place le long du chemin.

Et c’est le règne du silence, et des oiseaux… cardinal, martins, zoizos blancs, zoizos verts, tec-tecs…Plus on avance vers l’antenne, plus les chants des oiseaux se multiplient.

Un verger de tangors, des champs cultivés à droite et sur la gauche toujours des cultures au pied des massifs montagneux…

D’ailleurs le sentier qui aboutit ici porte bien le nom « sentier des agriculteurs ».

Une table d’orientation a le mérite d’exister ici mais les cannes empêchent de voir le paysage qui y est décrit.

Un panneau donne le descriptif de l’antenne située plus haut !

Vue depuis l'antenne :

Retour à Manapany-les-Hauts sous une petite « farine » accompagnée par le bruit de l’eau qui dévale de la montagne au milieu de galets…

J’aurai marché une petite heure dans la nature ! Que du bonheur !

Partager cet article
Repost0

commentaires