Un pétrolier mauricien, victime d'une panne de moteur, aurait été surpris par le cyclone et jeté sur la côte réunionnaise. Les pompiers du Sud ont sauvé les 11 membres d’équipage… et l’armateur devrait prendre des nouvelles des marins...
Cet incident, j’aimerais en parler pour plusieurs raisons.
D’abord, le reportage sur l’événement me laisse perplexe.
Sur Réunion 1ere, au journal du soir du 4 février, nous avons eu droit au même moment à trois reportages juxtaposés, avec des redites, des reprises de vidéos, des vues du maire de St Philippe à divers moments de la journée, au sec, sous la pluie, avec les mêmes commentaires. Les journalistes seraient-ils incapables de faire une bonne synthèse avec un montage judicieux ?
Puis des questions n’ont pas trouvé de réponse : que faisait donc ce pétrolier dans les eaux tumultueuses alors que les marins avaient eu vent (c’est le cas de le dire) des prévisions météo ? Et combien de pétrole y avait-il réellement dans la soute ? On nous rassure sans nous donner de vrais chiffres…
Enfin, il reste le problème du remorquage ou du démantèlement éventuel de ce cargo. Gros point d’interrogation ! Il y aura de quoi écrire sur le sujet, mais s’il vous plaît, messieurs et mesdames les professionnel(le)s, préparez-nous cette fois-ci un montage explicite et non redondant !
captures d'écran à partir des vidéos diffusées
commenter cet article …