Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Le requin de sable à table.

01 mai 2010 ( #océan )

En rentrant de baignade, nous sommes descendus vers le port de plaisance à la criée, une « petite criée » à vrai dire ! C’est un stand de poissons, de dimension modeste avec un modeste parking trois places pour la clientèle. Ici, on propose des poissons...

• MAMOUDZOU : premier contact.

20 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

C’est à Mamoudzou que nous avons passé l’après-midi avant de rejoindre notre deuxième gîte, celui de Combani, situé au cœur de l’île. M.Drouard ,un mzoungou, (un étranger blanc) établi dans l’île, nous a vu ennuyés et nous a emmenés à Kaweni (au nord...

• Au musée des Arts Décoratifs de Saint Louis

05 mai 2010 ( #musée )

Pour s’y rendre, prendre la sortie Usine du Gol à Saint Louis, puis la direction Cilaos, (ne prenez pas la direction des Makes) et après le radier ralentir pour voir le panneau bleu « Maison Rouge » sur votre gauche. Vrai que le fléchage est mal fait,...

• Peintres au front de mer.

12 avril 2010 ( #manifestation )

Après une heure de baignade dans l’eau agitée, mais toujours chaude du lagon, ce dimanche, François et moi avons flâné sur le front de mer de St Pierre pour aller à la rencontre d’artistes locaux parmi lesquels Annie Maria, Antoine Mellado, Alain Baltz......

• Kitesurf à Saint Pierre

29 avril 2010 ( #océan )

La houle, qui annonce l’hiver austral, est souvent synonyme de baignade dangereuse, et le vent envoyant les particules de sable, dissuade les baigneurs de lézarder sur la plage. Mais cette agitation de l'eau ne fait pas que des mécontents. C'est à la...

• Une grappe de zévis pour le rougail

26 avril 2010 ( #culture locale )

Jolaine, une amie du Tampon, m’a fait visiter son jardin, mais c’était à la tombée de la nuit, au retour d’une rando. J’ai été surprise par la variété d’arbres et de plantes qui entouraient sa maison : capillaires, canellier, benjoin, frangipanier, laurier,...

• Cérémonie tamoule sur la plage de Saint Pierre

25 avril 2010 ( #manifestation )

La fête de Mariamann, déesse-mère. Ce matin, vers 8h30, nous étions sur la plage ensoleillée de Saint Pierre pour nous préparer à faire du snorkeling dans une eau bien chaude, quand nous avons vu une femme et une jeune fille en sari jaune. Nous les avons...

• Cilaos : les tunnels de la RN 5

28 mars 2010 ( #Geologie )

En allant à Cilaos samedi, nous avons traversé les trois tunnels. Le premier est le plus court et le plus large. Mais c’est toujours une expédition dans les deux derniers tunnels, parce qu’il n’y a de place que pour une voiture, et c’est à celui qui a...

• C’est l’automne ! ici aussi...

22 avril 2010 ( #temps )

U n de nos amis randonneurs me fait remarquer qu’un arbre du plateau est bien malade. C’est un prunier. Il se dégarnit ! Et plus loin voilà qu’on voit toute une armada de ces mêmes arbres qui perdent leurs feuilles. Alors là non ! notre ami doit faire...

• Ti Yab et les zandettes

21 avril 2010 ( #culture locale )

Ce n’est pas le titre d’un livre pour enfant et ça n’a rien de très amusant ... De quoi s'agit-il ? En fait, lors de notre dernière randonnée, nous étions un groupe d’amis de la Nature à partager nos connaissances en matière de faune et de flore. Jolaine...

• Les thermes de Cilaos

23 mars 2010 ( #Geologie )

Eh oui ! Ces thermes existent toujours ! Découvertes en 1816, les sources ne sont que très peu exploitées avant 1848, car un voyage de trois jours est nécessaire depuis Saint Denis. Au bord du Bras des Etangs jaillissent deux sources d’eau chaude. On...

• Les Jolis Pas, en route vers les Trois Salazes

18 avril 2010 ( #randonnée )

Une cinquantaine de marcheurs sont montés ce dimanche en bus vers Cilaos, puis sont descendus vers Ilet à Cordes ( avec deux navettes) pour entamer une randonnée d'environ 6 heures AR vers les trois Salazes. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous....

• Au-delà de la Route des Tamarins...

14 novembre 2009 ( #sites et paysages )

….passe une départementale . Nous l’avons empruntée depuis le Plate jusqu’à la Chaloupe St Leu (du Sud vers le Nord) Avons traversé de petites localités adossées au flanc de la montagne dont Le Bac de Fer Les Camélias et Saint Christophe, De là, la vue...

• Le Plate et l'artichaut

13 novembre 2009 ( #manifestation )

Je les entends ricaner, la belle faute de français ! Il n'est pas question d'un plat d'artichauts.... Il s'agit bien "du Plate" ! Rien à voir non plus avec le "platt". C'est un village des Hauts de Saint Leu, ici on dirait "un quartier " de Saint Leu,...

• Cinq plantes offertes par la ville du Tampon !

14 novembre 2009 ( #manifestation )

Le Tampon, ville verte. La mairie délivre à chaque famille résidant au Tampon un bon pour 5 plantes. Cette année, nous avons décidé de profiter de cette aubaine pour acquérir un Palmier Carpentaria, un Palmier de Paul et Virginie (adonidia merrillii),...

• Promenade dans le lit de la Rivière St Etienne.

12 novembre 2009 ( #temps )

Après les pluies de samedi dernier, nous avions décidé de nous approcher du lit de la Rivière St Etienne situé à l’entrée Saint Louis. C’est là que se rejoignent deux cours d’eau très tumultueux pendant les fortes pluies. . L'eau descend de la montagne,...

• Les Jours de Cilaos

11 novembre 2009 ( #culture locale )

Il s’agit là d’une technique de broderie qui a été introduite dans l’île et plus précisément dans le Cirque de Cilaos par une jeune anglaise, Angèle Mac Auliffe, fille d’un médecin de la Marine, au début du siècle dernier. Née à Hell-Bourg, dans le cirque...

• au Collège de la Ravine des Cabris

10 novembre 2009 ( #profession )

Vue du 2e étage du Collège de la Ravine des Cabris . La salle du seul professeur d'Allemand de l'établissement Quand c'est beau et qu'on a envie d'emporter un morceau de sa vie avec soi, pour se la rappeler, on ne se prive pas de faire des photos. C'est...

• Dans la mosquée de Saint Louis

08 novembre 2009 ( #superstitions et religions )

Nous avons déambulé dans les rues de Saint Louis à la recherche de la mosquée Mubarak (ou masjid Mubarak). De loin, on aperçoit son minaret bleu ! François a demandé à un homme présent dans la cour l’autorisation d’entrer pour photographier la tour du...

• Aux petits oignons...

31 octobre 2009 ( #Cuisine )

La plupart des Réunionnais consomment des oignons verts : on achète des bouquets de ces oignons qui ressemblent à des poireaux très fins. Et on coupe ces tiges très finement, comme de la ciboulette, dans les rougails, les carris, les samoussas, dans pratiquement...

• La Margose ou margoze…

29 octobre 2009 ( #Cuisine )

Non, ce n’est pas une danse, ni une déformation de la colonne vertébrale… C’est... encore un légume, un légume typique de la Réunion. C’est une espèce de courge verte incurvée fripée, avec des excroissances. Cette cucurbitacée est une plante grimpante...

• Notre maison en octobre

31 octobre 2009 ( #logement )

Les jardinières d'orchidées sur la varangue Depuis notre installation à Trois Mares, nous avons déjà effectué de nombreux travaux de jardinage : nous avons planté un caféier, un citronnier, un frangipanier, deux hibiscus, trois bougainvilliers, deux arbres...

• Il parle de son papa,volcanologue...

30 octobre 2009 ( #Volcan )

Instruments de mesure sur le Piton de la Fournaise (photo août 2009) L’année écoulée j’avais envoyé ma classe faire des enquêtes pour rédiger des articles de presse. Parmi ces jeunes reporters de la classe de 6e4 figurait Thomas, 10 ans. Il avait écrit...

• Quand le vent s’occupe de la récolte !

11 avril 2009 ( #temps )

Papayes vertes… Que faire quand le vent fait tomber un pied de papaye rempli de papayes pas mûres et que tous les fruits sont par terre ? Pour l’instant je les ai entassés pour les donner et je me suis hasardée à faire une « salade de papayes vertes »,...

• Antoine ROUSSIN, un génie …

08 avril 2009 ( #Des hommes... )

M.Leveneur, conservateur du musée Dierx de St Denis était hier soir à la médiathèque du Tampon pour présenter un personnage marquant de l’île , Antoine ROUSSIN, dont les œuvres sont actuellement exposées au chef-lieu du département. Né le 3 mars, comme...