Overblog

Top articles

• En attendant JADE ...

07 avril 2009 ( #temps )

Viendra ? Viendra pas ? Le cyclone Jade longe toujours la côte malgache, et se situe actuellement à quelque 700 km de nos côtes. La pluie a cessé de tomber en cours de nuit sur le Tampon et a fait place à des bourrasques de vent. Au lever du jour, le...

• Le quartier de Trois Mares !

06 avril 2009 ( #sites et paysages )

A Trois Mares, il suffit de faire quelques dizaines de mètres pour trouver une boucherie, un snack, un magasin d’artisanat malgache, une auto-école puis une cinquantaine de pas pour dénicher une librairie, un autre snack , un médecin, des infirmiers,...

• Variations autour de la dodo !

04 avril 2009 ( #Quotidien )

Même vide, la Dodo intéresse… La Dodo vide, nous avons décidé de ne plus la mettre dans les conteneurs prévus à cet effet, à partir d’aujourd’hui. Vous vous demandez si on a changé nos pratiques… Non, nous avons simplement appris pendant une visite guidée...

• L’Etang du Gol

05 avril 2009 ( #sites et paysages )

Nous sommes descendus vers Saint Louis ce matin pour fuir les nuages venant des montagnes et faire une petite randonnée sur le littoral, avec Paul, Vérène et Eddie. Nous avons découvert là, un endroit sauvage, protégé, entre la Nationale et l’océan. Autour...

• Sur la coulée de lave de 2007

21 mars 2009 ( #sites et paysages )

Après le Jardin de Saint Philippe, nous avons poussé vers l'Est pour admirer les coulées de lave. La plus impressionnante reste celle d'avril 2007 qui a recouvert le village du Tremblet. La t empérature y est encore élevée, et quand l'air a été rafraîchi...

• Le Jardin des Senteurs sous la pluie !

19 mars 2009 ( #végétation )

Malgré la pluie, Pierre et Anne Laure ont décidé de se joindre à Matthieu, Paul et Kinga pour visiter le Jardin des Parfums et des Senteurs de Mare Longue, près de Saint Philippe. De 10h30 à 12h ils ont parcouru les allées de ce jardin tropical avec une...

• Baptême de parapente

16 mars 2009 ( #sport )

Vol au dessus du lagon Nous sommes allés à Saint Leu ce matin . D'abord, nous avons regardé les atterrissages des parapentistes plus matinaux que nous sur la plage, -des enfants de 6 ans , des personnes âgées sautent en tandem, un ado de 15 ans arrive...

• Le jamalac

27 octobre 2009 ( #fruits de la Réunion )

La première fois que j'ai vu ce fruit accroché au pilier de bois d'une "salle verte" chez un rasta à Trois Bassins, je pensais que c'était un objet décoratif en cire ou en plastique, tant l'aspect était rose brillant. Et on m'a invitée à le décrocher...

• Chiens, chiens…

26 octobre 2009 ( #Quotidien )

Voilà plusieurs nuits que le toutou du voisin nous empêche de fermer l’œil ! Il aboie comme un dératé et on a envie de le traiter de sale « cabot », expression qu’il convient de proscrire de notre vocabulaire sur l’île car ce mot désigne euh… l’organe...

• Des Tortues sur l'île ?

16 octobre 2009 ( #faune )

Il en existait autrefois. Les écrits des premiers navigateurs attestent l’abondance de tortues marines et terrestres. « Le quinzième du courant, nous levâmes l’ancre de Saint Denis et fumes mouiller à sept lieues de là à l’habitation nommée Saint Paul,...

• Pause méridienne à Saint Leu.

16 octobre 2009 ( #océan )

Après la randonnée de Dos d’Ane, la joyeuse équipe s’est retrouvée à St Leu à l’auberge du Relais située dans la rue principale, pour déjeuner. Certains d’entre nous ont commandé des pizzas, d’autres du rougail-morue, ou du carry d’epsadon. A la fin du...

• Randonnée de Dos d’âne vers Verre Bouteille.

15 octobre 2009 ( #randonnée )

Nous sommes partis de bonne heure pour rejoindre le point de départ de notre randonnée. Après le Port nous avons pris la direction de La Rivière des Galets, sommes remontés vers le village de Dos d’âne, puis au bout de la route forestière nous avons laissé...

• Le Bras de la Plaine

14 octobre 2009 ( #randonnée )

Le lit de la rivière dominé au fond par le Dimitile Petite mise en jambes hier avec Benoît, Annette, Viviane et Jean Claude. Un groupe a laissé la voiture à l'Entre Deux, l'autre au Bras de Pontho, et nous nous sommes rejoints à la cascade au fond de...

• Moyen de transport inédit : la charrette –bœufs

14 octobre 2009 ( #culture locale )

Cela peut paraître anachronique, à une époque où le transport de la canne se fait par cachalot de voir une charrette attelée de bœufs dans la zone artisanale de St Pierre. Une idée originale pour découvrir le patrimoine Sandi, un jeune Réunionnais, âgé...

• Fête bretonne au collège "Trois Mares"

09 octobre 2009 ( #profession )

Pour fêter Yvonne Le Hen, une collègue bretonne, qui se retire après un beau parcours dans l'Education Nationale,tous les collègues se sont mobilisés. Patrick à l'accordéon, Erwan au violon, Marie et son collègue de musique M.Boyer à la guitare ont joué...

• Antigone au programme...

01 octobre 2009 ( #profession )

J'ai emmené mes deux classes de 3e, (la 3e 3 et la 3e10) au théâtre cet après-midi. La Troupe "Théâtre d'Azur" jouait Antigone la pièce d'Anouilh, inspirée de celle de Sophocle, au Tampon. M.Folio, metteur en scène, a accueilli les adolescents dans la...

• Randonnée des Trous Blancs (suite)

05 octobre 2009 ( #randonnée )

De l’Oratoire Ste Thérèse au Nez de Boeuf De l’Oratoire, nous avons emprunté le GR2 pour descendre sur le Chemin "Josémont Lauret. "Avant que la route du volcan ne soit construite dans les années 1970, les habitants de l’île qui montaient de la Plaine...

• Jace, encore lui !

27 septembre 2009 ( #Des hommes... )

Début septembre, c'était un jeudi, en descendant à pied au collège de Trois Mares, je passe comme toujours près d'un arrêt de bus de la Rue Charles Baudelaire, et découvre avec suprise un dessin de Jace : un gouzou sur un skate- board. L'artiste a dessiné...

• Trois Mares et barrière de corail

30 septembre 2009 ( #ami(e)s )

Nous avons fait une balade à pied vers le collège puis dans le centre de Trois Mares, sous un soleil brûlant, pour admirer les fleurs (bougainvilliers, rince -bouteilles, bauhinias,philodendrons...),les arbres (lataniers, palmiers-céleris, palmiers bouteille...),...

• Le port vu sous un autre angle.

25 septembre 2009 ( #océan )

Ce soir, comme il faisait doux et que c'était le week-end, nous nous sommes promenés sur le port de St Pierre avec un regard nouveau. Tiens, ce bateau de pêche a trois lumières superposées, c’est bien le la lumière rouge qui est au dessus de la blanche...

• les métiers "lontan"

22 septembre 2009 ( #Des hommes... )

A la Fête du Patrimoine, nous avons fait un petit tour à la Place de l’Hôtel de ville de St Pierre où les artisans des métiers « lontan » faisaient des démonstrations de leur savoir-faire. Parmi ceux-ci, un homme qui fabriquait des bardeaux avec son outil...

• Les causes de la déforestation à la Réunion.

13 septembre 2009 ( #végétation )

Nous avons participé aujourd’hui à une visite guidée au Conservatoire National des Mascarins de Saint Leu, parcours qui présentait les plantes endémiques de l’île et expliquait le pourquoi des déforestations successives opérées au fil des siècles. D’abord,...

• Au cœur de la nature !

11 septembre 2009 ( #sites et paysages )

Nous sommes remontés de Saint Pierre en voiture vers 18 heures, avant le coucher du soleil. Au lieu d’emprunter la nationale, nous avons changé d'itinéraire. Nous avons emprunté à Bassin Plat la route pour Bérive, une route étroite et inégale zigzaguant...

• Un soir au port de St Pierre

12 septembre 2009 ( #océan )

la digue,les rochers et au loin le quartier de Terre Sainte Sur les rochers qui ferment le port de St Pierre – sur l’enrochement du port comme dirait François- nous nous sommes assis vendredi vers 17 heures pour regarder évoluer les surfeurs. Ce soir-là,...

• Le Bois Noir, un arbre aux gousses dorées.

09 septembre 2009 ( #végétation )

Il nous arrive souvent de voir au bord des routes – près de l’Etang Salé par exemple- et des sentiers de randonnées - comme le Chemin des Anglais- un arbre sur les branches duquel pendent de longues et larges gousses dorées. Les belles gousses couleur...