13 avril 2009
1
13
/04
/avril
/2009
18:43
Nous avons pris la route du littoral pour rejoindre Saint Denis et avons visité le matin l’exposition sur Antoine Louis Roussin, au Musée Dierx. Sommes repartis enchantés : un fond documentaire très riche, des lithographies variées, une présentation agréable et très pédagogique. Une entrée pour un prix prohibitif (2 euros), un musée climatisé et nous étions les seuls visiteurs… Forcément le Jour de Pâques ….
Le musée Dierx, autrefois siège de l'Evêché
Après un crochet par Saint André, où nous avons déjeuné dans un restaurant qui n’était pas à la hauteur de nos attentes, le Champ Borne, pour ne pas le nommer, nous nous sommes promenés sous les vacoas, le long de la mer,-sur les galets traînait de la ferraille de quoi faire le bonheur des ferrailleurs...- J'ai photographié quelques temples tamouls dont le Colosse…
temple du Colosse
Et sommes repartis sur la Côte Ouest à Saint Gilles les Hauts. Et là nous avons participé à une visite guidée de la maison Villèle, ancienne demeure des Debassyns, aujourd'hui propriété du Conseil Général. Cette famille avait plus de 400 esclaves pour entretenir 400 ha de terres... On peut visiter la cuisine, l’hôpital, et la riche demeure des propriétaires, ainsi qu'une demeure créole.