Nous avons atteint le point culminant de notre randonnée : la falaise de la Rivière des Remparts. Et nous attendons que les nuages se dissipent pour nous offrir de beaux points de vue.
Nous longeons le rempart sur deux centaines de mètres, un sentier étroit et inégal le long de la clôture, où le bâton prêté par Françoise me sera bien utile.
Au bout de 200 mètres de cheminement le long du rempart nous rebroussons chemin. Par terre de jolis troncs de bois mort.
Dans les arbres des guirlandes vertes de graines...
Le ciel se dégage par endroits et nous permet de distinguer nettement dans le fond de la Rivière le village de Mahavel, puis plus loin le plateau de Grand coude…
Nous descendons la montagne en frôlant la lisière pour rattraper plus bas le sentier où était la fourche. En dix minutes, nous sommes sur le chemin forestier.
Mais cette fois, nous revenons par le prolongement du sentier en contrebas. Au loin, on aperçoit les troupeaux de limousines, la Grande Ferme. Le chemin de retour est plus long que celui l’aller, mais la promenade par cette forêt vaut le coup.
Nous nous arrêtons souvent pour observer les fleurs, cueillir des fruits de la passion –bananes, identifier des plantes…,
parler d’apiculture devant des ruchers,
photographier des digitales, des passiflores, observer un vol de papangue au-dessus du réservoir...
admirer les petits sapins qui auraient bien leur place dans les cases à Noël … mais qui sont encore plus beaux dans leur milieu naturel !
Il nous faudra 1h20 pour couvrir cette distance entre le pâturage et notre parking, situé juste en face de ce panneau.
Une belle balade de trois heures qui se terminera devant un bon jus de fruits frais au restaurant le Géranium, où on nous accueille très gentiment bien que nous n’y déjeunions pas.