Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Le grain à la Réunion

03 octobre 2010 ( #Cuisine )

Rien à voir avec les caprices du temps, ni avec un certain trouble psychique, « le grain » est ... de tous les repas à la Réunion. Il s’agit d’un bouillon de légumes secs avec lequel on arrose le riz du carry. On dit ici qu’on mouille le riz avec le grain...

• Le Lazaret de la Grande Chaloupe.

21 septembre 2010 ( #musée )

Commençons par le commencement : un lazaret, c’est un « établissement de quarantaine». Pour éviter la contamination de la population par des passagers débarquant sur l’île, on acheminait les nouveaux arrivants dans ces bâtiments situés à quelque 5 km...

• Saint Paul, journée du Patrimoine.

20 septembre 2010 ( #villes de la Reunion )

C’est la troisième fois depuis notre arrivée sur l’île que nous mettons les pieds à Saint Paul : la première fois c'était le jour de notre arrivée quand Cindy nous a fait connaître le marché sur le front de mer, la deuxième fois, le jour où nous avons...

• " Gout un pti bout "

23 septembre 2010 ( #Cuisine )

Prononcez "goutt un pti boutt" Le 19 septembre, une dégustation de « mets lontan » ( comprenez « mets d’autrefois ») était proposée aux visiteurs de la Journée du Patrimoine à la Cafrine. Déjà, de bon matin, on servait dans la varangue du « rizchauffé...

• Invitation à approcher les baleines…

03 septembre 2010 ( #océan )

Je me permets de publier ce courrier de Michael Rard, président de l’Observatoire Marin, avec lequel nous avons fait une sortie mémorable en mer (départ à Saint Gilles) – voir article récent du blog daté du 18 août. Avis aux intéressés ! « Encore du beau...

• Le cambar (kambar- kambard)

27 août 2010 ( #Cuisine )

Encore un légume qu’on trouve le vendredi au marché du Tampon : « le kambar » ! A côté des mangues-carottes, des patates-chouchous, des patates -raisins, des songes gris, du chou coco, du manioc, on remarque des tubercules ressemblant aux tubercules de...

• La vieille église de Saint Gilles

25 août 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Un jour, à l’occasion d’une sortie en mer, on nous avait donné rendez-vous devant l’église de Saint Gilles, au port, en face de l’Aquarium. Nous avions beau faire le tour de l’aquarium, pas d’église ! En réalité, cette église est située en face du port...

• Le Museum d’Histoire Naturelle de Saint Denis

24 août 2010 ( #musée )

C’est un musée installé dans l’ancien bâtiment du Palais Législatif, un édifice colonial, tapi au fond du superbe Jardin de l’Etat. Le prix d’entrée est de 2 euros par adulte. Cet endroit nous a un peu fait penser au musée situé au –dessus de l’Aquarium...

• L’Amicale du Collège de la Ravine fête les départs

23 juin 2010 ( #profession )

L' Amicale présidée par Mme Kedochim et l’administration de l’établissement ont tenu à souhaiter « bon vent » à ceux et celles qui les quittent en juin, dont Mme Corbillet, CPE, et Mme Olivaux, agent comptable. Les membres de l'association se sont retrouvés...

• La vanille de Saint Philippe

26 juin 2010 ( #sites et paysages )

Cet après-midi, nous partons vers le Sud de l’île pour acheter de la vanille. Avec la nouvelle route qui contourne Grand-Bois, on gagne un temps appréciable, bien que cette voie soit limitée à 90 km/heure. Il fait beau, le vent souffle et les arbres agitent...

• Le collège de Trois Mares fête la Musique

22 juin 2010 ( #Musique )

Cet après-midi, la cantine était comble pour le concert donné par les collégiens. Les jeunes musiciens jouaient qui de la guitare, qui du clavier, qui des percussion. Certains touchaient même à plusieurs instruments et tous chantaient. Déborah et Iris...

• Balade dominicale dans la Forêt de Tévelave

21 juin 2010 ( #randonnée )

Dans les Hauts de l’Etang Salé, il est un hameau classé « village créole » et qui répond au nom de TEVELAVE ( mot malgache « tavy lava » signifiant « grande forêt »). C’est le point de départ de belles balades. La route qui grimpe vers le Maïdo est jalonnée...

• L’Eperon, des expositions en plein air !

02 juin 2010 ( #manifestation )

L’Eperon, ce village des Hauts de Saint Gilles, facilement accessible depuis la Route des Tamarins est un lieu prisé par les amateurs d’Art . Sur l’aire de l’ancienne sucrerie, un cadre pastoral reposant, un parking, des boutiques, des stands… L’association...

• Villancico prépare la Fête de la Musique !

04 juin 2010 ( #manifestation )

Plusieurs groupes de "Villancico" se sont répartis le travail et répètent avec zèle différentes partitions pour la fête de la Musique. Ainsi le groupe dirigé par Eric se retrouve chaque jeudi soir à Trois Mares chez l'un des choristes, avec ténors, barytons,...

• Batavia et Bourbon

14 juin 2010 ( #végétation )

Rien à voir avec « une salade à la bière ! », n’en déplaise aux amateurs de "dodo". Dans le jardin d’ Hélène et Jean Paul, au Petit Tampon, poussent deux sortes de cannes : la canne « batavia » et la canne « bourbon » : la première a des anneaux rayés...

• Le Merle de la Réunion.

14 août 2009 ( #oiseaux )

En nous promenant dans la forêt de Bélouve, nous avons croisé des tariers –ou tec-tecs -, des terpsiphores (ou oiseaux de la vierge), et des Merles endémiques –rien à voir avec le Merle Maurice qui a été introduit – Ces merles ont égayé notre parcours...

• Caille ou perdrix ?

15 août 2009 ( #oiseaux )

Sur le sentier du Trou de Fer, nous avons croisé deux oiseaux que nous pensions être des cailles. Mais après consultation du Grand Livre des Oiseaux de la Réunion, nous avons dû réviser notre jugement. Il s’agissait en fait de deux perdrix de Madagascar,...

• Au gîte du "Paille en queue" à Grand Bassin

11 juin 2010 ( #randonnée )

Passer une nuit au gîte revient à 35 euros par personne (petit déjeuner et repas du soir compris) Le gendre et la fille de notre hôtesse sont venus lui prêter main-forte : une vingtaine de randonneurs à nourrir, ce n’est pas une mince affaire ! Un accueil...

• Grand Bassin : arrivée depuis le Piton Bleu.

10 juin 2010 ( #randonnée )

Après le déjeuner, nous repartons sur la rive gauche de ce Bras de Sainte Suzanne. Nous avons toute l’après-midi devant nous et en profitons pour admirer les vergers : les habitants des lieux ont planté là des tomates- cerises, des pamplemoussiers, des...

• Saint Pierre : animations sur la Place de la Victoire

31 mai 2010 ( #manifestation )

Depuis deux mois, la Place de la Victoire à Saint Pierre, récemment aménagée sur le front de mer, accueille des manifestations musicales gratuites qui attirent une foule de noctambules . Le mois dernier, un concert de jazz s’y déroulait, et le samedi...

• Jeux d'enfants à Mayotte !

28 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Adorables qu’ils sont tous ces enfants qui vous regardent droit dans les yeux avec leurs mirettes pétillantes. Quand vous passez à côté d’eux, ils demandent à être photographiés, comme ces bambins( dont l’un tenait en main un long couteau) assis sur un...

• Un Ecomusée de l’ylang-ylang à Mayotte

26 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

L’ylang – ylang orne le blason de Mayotte, ce n’est pas sans raison. Depuis 1909, cette fleur a fait connaître la prospérité à cette île. Pierre Poivre l’avait introduite à Maurice en 1770 et à la Réunion l’ylang était également cultivé. Il paraît qu’à...

• Les pains d’argile à Mayotte.

25 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

A quoi peuvent bien servir ces pains d’argile vus au marché de Mamoudzou ? On les recommande aux femmes enceintes pour soigner leurs troubles gastriques. On les utilise comme masques pour la peau, car ils ont une propriété hydratante, et ils servent aussi...

• Mayotte : la broche de fleurs

24 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Dans la chambre d'hôte tenue par MmeTaambati à Bouéni, nous avons découvert des traditions locales. La propriétaire du Santal Logis nous a initiés le soir de notre arrivée à une pratique typique : la réalisation de broches de fleurs de jasmin. Il faut...

• Au cœur de Mayotte : le Relais Forestier !

20 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Au milieu de l’île, dans la réserve forestière de Songoro M'bili, à une vingtaine de minutes - en voiture - de Mamoudzou, un gîte au calme et au frais (ce qui est un luxe, compte - tenu des températures élevées qu’il fait sous ces latitudes.)Inutiles...