Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2024 7 15 /12 /décembre /2024 13:57

Il est des endroits à Saint Pierre où j’aime flâner. Ils sont de moins en moins nombreux, il faut l’avouer…Ainsi quand je traverse le pont de la rivière d’Abord à Terre Sainte en venant de la ville, je peux rester de longues minutes à regarder cette baie qui était le cœur historique de la ville.

Question architecture du patrimoine, il ne reste guère que le bâtiment des TAAF, qui était autrefois un entrepôt de Kerveguen, et pour la végétation, il subsiste des banians magnifiques, hélas toujours en sursis … Peut-être que ceux-ci seront épargnés pour continuer à défier le réchauffement climatique…

C’est vers les banians, ces ancêtres, que j’aime diriger mes pas pour m’éloigner du bruit de la ville. L’endroit est encore agréable et calme. De là on peut parfois voir les clubs de kayak s’entraîner…

C’était là qu’abordaient autrefois les embarcations d’où ce nom de « Rivière d’Abord » : ( pensez à « abordage ». Et « rivière » parce que l’eau de la montagne, la rivière d’Abord, se déverse ici). Autrefois, un pont la traversait, aujourd’hui un radier fait place à ce pont.

Dessin de Caroline Viard : Pont sur la Rivière d’Abord. (dessin extrait du JIR « C’était Hier page 4 du 17.2.2009 », vu aussi dans l’ouvrage de M.Vaxelaire « Histoire de la Réunion »)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires