Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2024 7 15 /12 /décembre /2024 18:32

Les passages de la Rivière d’Abord sur le littoral à Saint Pierre

Imaginez que vous vous vous promeniez à Terre Sainte vers 1850 et que vous alliez vers Saint Pierre. Vous longez les flots et arrivez à un endroit où une rivière se jette dans l’océan, c’est la Rivière d’Abord ; on y voit quelques bâtiments, peut-être des entrepôts, aujourd’hui disparus puis un pont qui traverse ce cours d’eau très large. En arrière-plan deux pitons dont le Piton Hyacinthe (le deuxième) et les remparts de Cilaos qui semblent proches.

Collection privée (JIR p.4)

Avant la construction du port, la Rivière d’abord accueillait les embarcations. Visiblement il n’existait aucun passage pour les piétons et les voitures, comme à l’endroit où on voit aujourd’hui un pont rejoignant la rue Hubert Delisle. Au fond, à droite du tableau, on discerne un pont, aujourd’hui disparu, remplacé par un radier.

Dans le dessin suivant, le pont n’existe plus, et le radier n’est pas encore construit. L’endroit devait être prisé par les pêcheurs…A droite l’entrepôt Kerveguen, encore d’actualité.

Plus tard, voilà au fond de la crique le radier où sont assis les petits Réunionnais… Et où passe le car courant d’air…

Je tiens à remercier vivement M. Vaxelaire, à qui je voue une grande admiration pour tout ce travail de collecte de documents et de photos qui lui a permis de faire revivre le passé de la Réunion. (Dans ses livres et dans ses articles du JIR, on peut se familiariser avec la Réunion Lontan ) Un grand merci aussi à tous ces collectionneurs privés qui ont gardé ou immortalisé ces moments précieux et/ou participé à la rédaction des articles de M. Vaxelaire ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires