Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2024 5 20 /12 /décembre /2024 13:41

Pourquoi fête-t-on le 20 décembre à la Réunion ?

C’est la Fête des Cafres* ou « Fêt Caf » . On l’appelle aussi « La Fête de la Liberté » car c’est le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Le 20 décembre est férié à la Réunion.

Si l’esclavage avait déjà été aboli le 27 avril 1848 et proclamé sur l’île par Sarda Garriga, commissaire général de la République, il fallait attendre le 20 décembre pour que l’abolition soit effective. Du fait de la nécessité d’employer de la main d’œuvre de mai à décembre pour couper la canne, cette décision d’affranchir les esclaves aurait été malvenue, mal perçue par les propriétaires… Une assemblée de délégués s’insurge. D’ailleurs une note insérée au Moniteur semble imposer à M. Sarda l’obligation de leur accorder ce report  : « Attendez au moins, lui dit-on la fin de la récolte avant de proclamer votre émancipation, nous vous en conjurons » (p.20 Album de la Réunion  extrait du Texte de Marius Gonthier) »,

* Les Cafres étaient les esclaves africains.

Sarda Garriga (Roussin -  Album de l'île de la Réunion)

Réception de Sarda Garriga à saint Denis à l'Hôtel du Gouvernement le 14.10.1848 (André Roussin) 

On fête le 20 décembre depuis 1983. Toute l’île prévoit un programme festif. Cette date est aussi celle du début des vacances australes qui se prolongent jusqu’au 18 janvier. C’est aussi à ce moment qu’on voir arriver les familles de métropole pour les Fêtes de Noël. L’île est en effervescence pendant une quinzaine de jours !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires