Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• La Sensitive

09 septembre 2009 ( #végétation )

C’est une jolie plante semi-grimpante aux fleurs roses à pourpre, ressemblant à de petits pompons. Sur le plateau surplombant la Possession, au Nord-Ouest de l'île, nous en avons vu pour la première fois. On l’appelle aussi "Trompe-la-Mort, Herbe mamzelle,...

• Elle se mange et se conjugue …

08 septembre 2009 ( #culture locale )

C'est la "vavangue", un joli nom qui peut aussi devenir un verbe ! On la trouve souvent sur les éboulis des ravines, entre 0 et 600 mètres. Ce fruit rond de la taille d’une balle de ping- pong pousse sur des arbrisseaux au feuillage caduc (il paraît que...

• Le poc poc

07 septembre 2009 ( #fruits de la Réunion )

Alix à la recherche du poc-poc ! kossa ... un poc-poc ? un lapin ? un insecte ? un oiseau ? Grâce à ce sympathique marcheur des Jolis Pas, nous avons découvert le poc poc sur le Plateau entre la Grande Chaloupe et la Possession. C'est la première fois...

• La Chaloupe : toponymie

07 septembre 2009 ( #Langue )

Drôle d’idée de nommer des localités «Grande Chaloupe »ou « Petite Chaloupe »! La raison en est toute simple. Autrefois l’endroit était un petit port de batelage où les marchandises et les voyageurs passaient en chaloupes, car il était très long de passer...

• Chemin des Anglais (suite)

07 septembre 2009 ( #randonnée )

Arrivée à la Grande Chaloupe Nous voilà bientôt au niveau de l’océan, le chemin descend entre des habitations créoles aux clôtures couvertes de barbe de St Antoine. On entend des rythmes de maloya et des cris d’enfants, dans ces modestes cases en tôle...

• Le Chemin des Anglais...

06 septembre 2009 ( #randonnée )

... Une randonnée dans le Nord de l’île. 1ère partie... Ce matin, vers 6h, nous sommes partis en bus avec l’Association « Les Jolis Pas ». Une vingtaine de randonneurs avaient rendez-vous devant le lycée Roland Garros au Tampon. Nous avons récupéré un...

• Les rince-bouteilles

05 septembre 2009 ( #végétation )

Ils refleurissent actuellement et surprennent toujours autant. On en voit beaucoup sur l’île, le long des routes, dans des parcs et même dans certains jardins privés : ce sont des arbres graciles dont les fleurs ressemblent vraiment à des écouvillons,...

• Le tec-tec

03 septembre 2009 ( #oiseaux )

Un petit oiseau bien sympathique, ce tec-tec ! Peu farouche, il vous accompagne dans vos excursions en Forêt de Bélouve, sautillant d’arbre en arbre, ou se pose sur une branche tout près de vous quand vous observez les panoramas en plongée de Cilaos,...

• Thibaut à la Réunion

02 septembre 2009 ( #ami(e)s )

Pendant que certains travaillent le mercredi matin, d’autres en profitent pour visiter l’île. C’était le cas de François et de son filleul aujourd’hui. Comme la balade pédestre du Bras de la Plaine n’a pas été retenue, faute de motivation, et que la montée...

• En route vers le sud pour "Vacoa Sud"

01 septembre 2009 ( #Des hommes... )

Il fallait absolument que nous trouvions un bertel ( sac en vacoa) pour en faire cadeau à André alessio, un collègue en partance pour la retraite cette semaine. Alors nous avons pris le route du Sud vers Saint Philippe. A l’entrée de la commune du Baril,peu...

• Elevage de bovins...

24 août 2009 ( #Quotidien )

Pour les élevages de bovins et buffles, il existe 34 entreprises lien : http://www.easytva.com/numero-tva/Reunion-tva-Elevage-Autres-Bovins-Buffles,0142Z,04,2.htm C'est dans les Hauts qu'on les rencontre le plus souvent, car là l'herbe est tendre, la...

• Etres volants mal identifiés !

24 août 2009 ( #faune )

Incroyable ! Cela s’est passé pendant notre promenade dominicale. Nous nous sommes demandés un instant quels étaient ces oiseaux si rapides qui sautaient d’arbre en arbre en nous voyant…jusqu’à ce que nous comprenions qu’il s’agissait d’autre chose. Ces...

• Randonnée vers le Trou de Fer

13 août 2009 ( #randonnée )

Pour profiter du soleil avant la rentrée, nous avons décidé de faire une « petite balade » vers le Trou de Fer. Trois heures annoncées, dans un guide de randonnées faciles, pour un dénivelé positif de 300 mètres, mais nous avons bien marché pendant 4...

• Fleurissement de notre case

12 août 2009 ( #logement )

Partis pour acheter des plantes qui devaient faire une séparation avec les voisins - vu que nous avons élagué le pêcher et tronçonné le vieil avocatier - nous sommes donc revenus de la pépinière de Pierrefonds avec deux plants de francisea "l'arbre de...

• Travaux au verger

11 août 2009 ( #Quotidien )

On hisse le bananier Comme le vent a déraciné partiellement et fait basculer deux de nos énormes bananiers vers la propriété du voisin, il fallait les redresser, pour les tronçonner ( à la machette et à la scie) et récupérer un régime de bananes. Guillaume...

• Les abeilles…

08 août 2009 ( #faune )

Les abeilles de nos 7 ruches avaient péri avant notre départ pour la Réunion, malgré les soins apportés par François. Et à pareille époque, dans les alentours de nombreux apiculteurs se plaignaient aussi de la mort des butineuses. Raisons : le pou de...

• Les chocas

07 juillet 2009 ( #Cuisine )

Cette agave est utilisée comme plante ornementale et délimite parfois les jardins réunionnais : le franchissement de cette limite est dissuasive car les feuilles en fer de lance sont dures et piquantes. C’est une peste végétale aussi, elle colonise les...

• Le tulipier du Gabon

03 juillet 2009 ( #végétation )

Il est la plupart du temps planté en bord de route. Dans la rue Delisle, au Tampon, près de l’église,devant la gendarmerie, on en voit quelques -uns et ils sont magnifiques. Cet arbre originaire des forêts ougandaises ou kenyanes a de grosses fleurs orange...

• Le Code de la Route revu par certains Réunionnais…

29 juin 2009 ( #circulation )

Empruntez la quatre-voies qui relie Etang Salé au Tampon et vous resterez pantois ! Sur cette route à grande circulation (la RN1), circulent, hormis les véhicules autorisés, des vélos, des scooters, des piétons… Parfois, à la tombée de la nuit, - nuit...

• Le sapotier

30 juin 2009 ( #Cuisine )

Non, on ne se moque pas des Alsaciens, ça n’a rien à voir avec le métier de « sabotier » : le sapotier c’est un arbre pouvant atteindre 10 mètres de haut! Son fruit, la sapote noire, ressemble à une grosse pomme verte. Les autochtones l’appellent ici...

• Impressionnant, la roche fume encore !

22 décembre 2008 ( #sites et paysages )

Avec Germain, nous sommes retournés sur la coulée d’avril 2007. L’éruption qui avait recouvert le hameau du Tremblet ( Sud – Est de l’île) avait détruit toute la route et la lave avait gagné la mer, pour agrandir l’île de 40 hectares. Le long de la nouvelle...

• Dans les Hauts de Trois Bassins

20 décembre 2008 ( #Musique )

Nous sommes montés à 1000 m d'altitude "dans les hauts" dans un fief rasta : une famille très accueillante qui vit de façon rustique, on y distille le géranium,les pépinos, le manioc, on cultive le chou, les plantes médicinales comme le fumeterre, ...on...

• Colis suspect à l'aéroport !

14 décembre 2008 ( #Surprise ! )

Ce n'est pas une blague ! Aujourd'hui, 14 décembre, l'avion en provenance d'Orly a bien atterri à l'aéroport Roland Garros de la Reunion, mais les passagers, dont notre beau-frère, ont été confinés dans une salle à leur arrivée sans qu'on leur en explique...

• Germain aux Barachois

14 décembre 2008 ( #Famille )

Après l’atterrissage, Germain, mon beau-frère, a découvert les baraques du Barachois de Saint Denis, où nous lui avons fait manger un rougail –saucisses et boire une dodo (ou Bourbon), puis nous nous sommes promenés au bord de l’Océan vers las canons....

• Le skim !

15 décembre 2008 ( #sport )

Sur une langue de sable de l’Etang Salé, Ilyas, un collégien des Ravines , est descendu de sa planche plate en bois pour nous saluer. Il nous a expliqué qu’il faisait du « skim ». Il s’agit de jeter la planche sur une vague déferlant sur la plage et de...