Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 19:26

 Le faux poivrier donne actuellement des baies qu’on peut commencer à récolter. Sur le littoral, près d’Etang Salé, elles sont déjà toutes rouges. Plus on monte en altitude, moins elles sont mûres.

 François et moi, sommes descendus, avec nos sécateurs, dans le Bras de la Plaine, au Ouaki, en faire la cueillette pour notre usage personnel et aussi pour les offrir.

 cueillette de baies roses

On apprécie ces baies pour leur aspect décoratif et généralement, nous en parfumons nos salades. Mais dans une sauce ou pour accompagner un carpaccio, elles font aussi l’affaire.

 Ces grappes de graines roses, on les trouve partout, à l’état sauvage. Paraît que les cabris en raffolent. Encore un produit péi qui mériterait qu’on le valorise.

   faux poivrier  baies roses

Sur un site  de métropole (dans le 89) qui prétend vendre des baies originaires de Maurice, les 100g sont proposés à 11,6O euros !!! Sur les marchés de la Réunion, on les trouve aussi, et le prix y est également très élevé.

 On en fait aussi une huile essentielle qui favoriserait la transpiration, faisant tomber la fièvre après un rhume ou un refroidissement.

 Au Tampon, la CAHEB qui distille le géranium mais aussi d’autres plantes dont la baie rose présente sur son site la fabrication cette essence.

http://www.geranium-bourbon.com/baierose.php

Partager cet article
Repost0

commentaires