Mercredi soir, j’ai proposé une dernière promenade dans le quartier de Trois Mares à mes amies avant qu’elles ne prennent l’avion pour la métropole …
Nous sommes descendues par la rue Montaigne, avons bifurqué vers la droite, puis sommes remontés par le Chemin Mondon avant de passer devant le gymnase. Au cours de cette balade, nous nous sommes arrêtées à plusieurs reprises.
Dans la descente, nous avons admiré devant les cases des fleurs ressemblant à des callistemons (rince-bouteilles)
des euphorbes ( ou Epines du Christ)
puis nous avons fait une courte halte près d’une basse-cour où se dandinaient des canetons, où picoraient des poules hautes sur pattes…
Les couleurs des haies à droite ont arraché des exclamations admiratives à mes hôtes. Au bout de la rue, qui est une impasse pour les véhicules, des mûriers. Myriame voit une baba-figue pour la première fois.
Un arbre est envahi par des lianes de toute beauté
Angèle demande que je fasse un gros plan sur une passiflore d’un rouge qu’elle ne lui connaissait pas. La liane poussait sur des arbustes à fleurs jaunes citron.
Dans le chemin Mondon, un petit coup d’oeil sur une haie de durantas, ces plantes mellifères dont on voit sur les même tiges les petites fleurs violettes, et les graines orange.
Je suis surprise par la présence d’un petit potager dans ce secteur, un joli jardin où poussent des salades, des songes, de l’oignon vert, des piments, des bananiers, des haricots…
Nous longeons des haies de panaches d’officiers, admirons les mussaendas, les alamandas.. .
Plus haut, en face du petit salon de coiffure, stationne toujours une vieille carcasse de voiture envahie par les herbes : une Dodge, qui appartenait à une dame du 14e. Son jeune propriétaire nous raconte qu’il envisage de la retaper.
J’essaye en vain de montrer le vieil alambic qui se trouvait dans une cour. La taille des crotons et des philodendrons étonne nos promeneuses. A l'angle du chemin Mondon et de la rue Baudelaire, des plantes ont elu domicile au pied d'un arbre, parmi elles, un croton plumes z'indien, encore appelé "cretonne"sur l'île.
En face du gymnase, je fais remarquer une liane superbe : la liane orchidée. Cette végétation luxuriante qui prend racine partout était une belle découverte !