Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 15:36

 Le mois de mai est aussi appelé « mois de Marie » dans la religion catholique. Pas étonnant que  nos « cœurs de marie » soient en train de s’ouvrir. Sur l’île, même les tamouls fêtent « Marielem » ou « Mariem » à cette époque de l’année.

Près de la varangue, j’ai planté ce «clerondendrum speciosum » et en moins de trois mois la plante s’est enroulée sur la tige de bambou pour atteindre une hauteur de 2 mètres. De petites fleurs rouges émergent d’un calice rose.

clerodendrum speciosum 1 clerodendrum speciosum

Cette plante aime la lumière et un peu d’ombre. Je l’ai placée de sorte qu’elle soit abritée, mais qu’elle puisse bénéficier de l’eau de pluie,  à 50 cm de la sortie d’une descente de gouttière. Elle se plaît bien là et nous le rend bien. Chaque matin, nous assistons à la l’ouverture de ses inflorescences, qui sont de jour en jour plus nombreuses. Sur le feuillage vert, cette floraison est de toute beauté.

clerodendrum speciosum 2

Sous les latitudes tempérées, cette liane n’aurait aucune chance de survivre : elle craint les températures inférieures à zéro degré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Jacqueline,<br /> <br /> <br />   Il y a un risque de confusion sur ton blog concernant le mois de Marie et le culte hindou (et non tamoul) de la déesse Mariémène (ou Marliémène, l'orthographe romain ne permet pas de<br /> retranscrire le "r" roulant de son nom). Cette déesse n'a originellement rien à voir avec Marie. Elle est une divinité protrectice des foyers et<br /> guerrière contre les esprits malfaisants  (proche de l'Athéna grècque telle qu'Athéna Polias ou Athéna Promachos).<br /> <br /> <br /> Toutefois, à La Réunion une confusion s'est installée. Néanmoins, cette confusion n'est pas un syncrétisme. Tout simplement la sonorité du nom de la déesse hindoue, son mois de célébration ainsi<br /> que ses fonctions protectrices ont amené une grande partie des Tamouls hindous de La Réunion à "superposer" son culte à celui de la Marie chrétienne "mère de dieu".<br /> <br /> <br /> Il est notable que les missionnaires ne sont pour rien (directement du moins) dans cette construction psycho-religieuse. Elle s'explique pour la double pratique hindo-catholique des Réunionnais<br /> d'origine tamoule.<br />
C
<br /> depuis ma métroplole, ça me laisse rêveuse !<br />