Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2021 3 14 /04 /avril /2021 10:10

En passant dans la Rue du Moulin à Café de la Ravine des Cabris, je reviens des courses et remarque un petit attroupement aux portes du temple indien, fermé en raison du confinement et de l’interdiction de se rendre dans les temples pour honorer les divinités.

 

Sur la route, devant une petite table remplie de fruits et de pétales de fleurs, un prêtre officie… devant quelques fidèles venus déposer des offrandes. L’un d’eux est en train de couper une noix de coco.

Discrètement je m’informe du pourquoi de cette célébration.

« C’est le Nouvel An Tamoul » m’explique un homme assistant à la cérémonie.

 

Partout dans le monde les tamouls entrent dans l’ère 5121...  le Nouvel An appelé  « Le Puthandu », célèbre la création de l’univers par le dieu Brahma et symbolise également le jour du renouveau pour la communauté tamoule. A l’occasion de cette  fête religieuse et familiale on remercie les divinités en faisant des offrandes et des bains de purification . Généralement, on reçoit au temple les prévisions du Pandjangam (le calendrier tamoul) pour l’année à venir.

 

Les Tamouls de la Réunion célèbrent actuellement la nouvelle année « Sârvari » la 5121ème année, la 34ème d’un cycle de 60 ans de l’ère du Kâliyougam comptant elle-même 432 000 années !

Partager cet article
Repost0

commentaires