Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2024 5 27 /12 /décembre /2024 10:42

Voilà une formation intéressante, proposée par le GEIR pour des randonneurs et/ou amateurs de la biodiversité de l’île. Inscription dès maintenant et au plus tard le 11 janvier 2025 au moyen de ce formulaire

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=pX5MixMpQkWfS9jdTcoHB4UZ6dElwWFPlbMiS899QEBUNkYzMlBFWk03VlVCS1dCNVBYNVI1WEM5WC4u.

Le programme en trois points : Le EEE de quoi s’agit-il ? Quel est leur mode de dispersion ? Quel est l’outil mis en place par le GEIR (Groupe Espèces Invasives de la Réunion) pour faire le signalement d’EEE sur un circuit de randonnée. Formation qui aura lieu le 18 janvier !

 

« Nos espèces endémiques sont, vous le savez, menacées, et les espèces invasives sont les principales causes de perte de biodiversité sur l'île. Sans l'effort conjugué de tous·tes les réunionnais·es, nous ne parviendrons pas à sauver la faune et la flore endémiques et indigènes qui sont le patrimoine de cette île, exceptionnelle à bien des égards.

Depuis plus de deux ans, votre CRPR (Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion) s'associe avec le CBNM (Conservatoire Botanique National Mascarin) et l'association AVE2M pour développer sur le terrain des actions de sensibilisation et de lutte contre les E.E.E. (Espèces Exotiques Envahissantes). Notre stratégie est d'allier votre vigilance et votre "permanence" sur les sentiers de randonnée pédestre pour assurer un rôle de vigie sur l'apparition d'EEE dans des zones jusqu'à présent indemnes.

En effet, comme certaines cellules cancéreuses dans un organisme vivant, c'est au moment de leur apparition dans des espaces naturels jusqu'alors préservés, que l'action d'éradication peut apporter les meilleurs résultats, au meilleur coût, la meilleure efficacité.

Vous avez le sens de l'observation, aiguisé par des années de pratique de la randonnée pédestre. Il y a parmi vous de grand·es amateurs·trices de botanique. Vous déplorez souvent de voir de magnifiques espaces naturels défigurés, rendus impraticables, leurs habitats rendus impropres à notre faune elle aussi indigène ou endémique, à cause de ces pestes végétales innommables : ajoncs d'Europe, lianes-papillon, arbre pieuvre, raisins marrons, etc. Nous avons besoin de votre coopération pour détecter leurs présences avant qu'il ne soit trop tard et beaucoup plus fastidieux pour stopper net leur propagation et sauver notre patrimoine naturel. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires