Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• RANDONNEE de Saint DENIS à Sainte SUZANNE

09 février 2010 ( #randonnée )

Ce dimanche, avec les Jolis Pas, nous étions 46 marcheurs à partir du Barachois à St Denis pour couvrir une vingtaine de kilomètres. Après un solide petit-déjeuner partagé devant la Préfecture, sur la Place La Bourdonnais, - nous avons traversé la RN...

• Fête malgache chez Ti Yab et Ti Cafrine

08 janvier 2010 ( #culture locale )

Nous avons passé plusieurs heures en compagnie de nos amis des "Jolis Pas" qui adorent recevoir. Après les beignets aux crevettes, nous avons mangé le roumazaf (voir l’article précédent) et des pois de terre au porc. Après le dessert -une salade de fruits-...

• A propos de « cocher »

05 janvier 2010 ( #océan )

Ne confondons pas « poisson papillon cocher » et « poisson cocher » Ce matin encore nous sommes allés avant les grandes chaleurs, vers huit heures, nager à Saint Pierre. L’eau était claire et chaude. A l’extérieur de l’eau 36°, à l’intérieur au moins...

• La Rivière Langevin.

04 janvier 2010 ( #sites et paysages )

Les cascades de Grand Galet Nous avons remonté la Rivière Langevin aujourd’hui, jusqu’au petit hameau de Grand Galet. Le lundi, on parcourt aisément les 15 kilomètres - ce qui n’est pas le cas le dimanche quand toute la Réunion se donne rendez-vous ici...

• Art traditionnel kéralais : le Kathakali

02 novembre 2010 ( #culture locale )

Nous quittons Munnar pour rejoindre Pujarani situé à 40 minutes de notre hôtel. La nuit commence à tomber, notre bus semble connaître tous les lacets de cette route étroite qui grimpe dans la montagne. Nous sommes curieux de savoir à quoi ressemble un...

• Eruption au Piton de la Fournaise mardi 26 octobre

27 octobre 2010 ( #Volcan )

En route vers le Piton de Bert Ce mardi 26 octobre à 16 heures, un clic sur la webcam de "Fournaise.info" nous a décidé à quitter promptement les nuages du Tampon, pour nous élancer vers les sommets qui étaient complètement dégagés. Il farinait encore...

• Le nid du cardinal

05 octobre 2010 ( #oiseaux )

Le cardinal et sa belle préparent actuellement leur nid ! Ce matin, un cardinal et sa femelle faisaient un ballet incessant au-dessus de notre oranger. La femelle dont le dessus est brun- vert strié de noir s’est envolée vers l’arbre avec dans le bec...

• Randonnée : Boucle de l’Eden - 17km, 6 heures de marche-

01 novembre 2010 ( #randonnée )

Tiens, il pleut au Paradis ! 1ère partie Ce dimanche 31 octobre, nous sommes 28 marcheurs des Jolis Pas, à fouler un sentier de l’Est sur 17 km. Nous quittons le Tampon où le soleil est déjà levé. Le ciel est bien dégagé. On distingue nettement le Piton...

• Un drapeau réunionnais ?

03 octobre 2010 ( #culture locale )

Eh oui, il existe bien un drapeau lorrain avec le chardon, la croix de Lorraine, les trois alérions et la devise « Qui s’y frotte s’y pique », alors la région Réunion peut aussi avoir le sien, sans que cela ait forcément une connotation indépendantiste....

• Sur les sentiers d'Etang Salé

08 octobre 2010 ( #randonnée )

...à la recherche du parcours de santé Nous avons laissé la voiture à l’entrée du Golf de l’Etang Salé pour « aller bat carré » jusqu’à un parking découvert en bordure de route. La promenade sur cette sente de sable noir tassé, le long du terrain de golf,...

• Le grain à la Réunion

03 octobre 2010 ( #Cuisine )

Rien à voir avec les caprices du temps, ni avec un certain trouble psychique, « le grain » est ... de tous les repas à la Réunion. Il s’agit d’un bouillon de légumes secs avec lequel on arrose le riz du carry. On dit ici qu’on mouille le riz avec le grain...

• Le Lazaret de la Grande Chaloupe.

21 septembre 2010 ( #musée )

Commençons par le commencement : un lazaret, c’est un « établissement de quarantaine». Pour éviter la contamination de la population par des passagers débarquant sur l’île, on acheminait les nouveaux arrivants dans ces bâtiments situés à quelque 5 km...

• Saint Paul, journée du Patrimoine.

20 septembre 2010 ( #villes de la Reunion )

C’est la troisième fois depuis notre arrivée sur l’île que nous mettons les pieds à Saint Paul : la première fois c'était le jour de notre arrivée quand Cindy nous a fait connaître le marché sur le front de mer, la deuxième fois, le jour où nous avons...

• " Gout un pti bout "

23 septembre 2010 ( #Cuisine )

Prononcez "goutt un pti boutt" Le 19 septembre, une dégustation de « mets lontan » ( comprenez « mets d’autrefois ») était proposée aux visiteurs de la Journée du Patrimoine à la Cafrine. Déjà, de bon matin, on servait dans la varangue du « rizchauffé...

• Invitation à approcher les baleines…

03 septembre 2010 ( #océan )

Je me permets de publier ce courrier de Michael Rard, président de l’Observatoire Marin, avec lequel nous avons fait une sortie mémorable en mer (départ à Saint Gilles) – voir article récent du blog daté du 18 août. Avis aux intéressés ! « Encore du beau...

• Le cambar (kambar- kambard)

27 août 2010 ( #Cuisine )

Encore un légume qu’on trouve le vendredi au marché du Tampon : « le kambar » ! A côté des mangues-carottes, des patates-chouchous, des patates -raisins, des songes gris, du chou coco, du manioc, on remarque des tubercules ressemblant aux tubercules de...

• La vieille église de Saint Gilles

25 août 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Un jour, à l’occasion d’une sortie en mer, on nous avait donné rendez-vous devant l’église de Saint Gilles, au port, en face de l’Aquarium. Nous avions beau faire le tour de l’aquarium, pas d’église ! En réalité, cette église est située en face du port...

• Le Museum d’Histoire Naturelle de Saint Denis

24 août 2010 ( #musée )

C’est un musée installé dans l’ancien bâtiment du Palais Législatif, un édifice colonial, tapi au fond du superbe Jardin de l’Etat. Le prix d’entrée est de 2 euros par adulte. Cet endroit nous a un peu fait penser au musée situé au –dessus de l’Aquarium...

• L’Amicale du Collège de la Ravine fête les départs

23 juin 2010 ( #profession )

L' Amicale présidée par Mme Kedochim et l’administration de l’établissement ont tenu à souhaiter « bon vent » à ceux et celles qui les quittent en juin, dont Mme Corbillet, CPE, et Mme Olivaux, agent comptable. Les membres de l'association se sont retrouvés...

• La vanille de Saint Philippe

26 juin 2010 ( #sites et paysages )

Cet après-midi, nous partons vers le Sud de l’île pour acheter de la vanille. Avec la nouvelle route qui contourne Grand-Bois, on gagne un temps appréciable, bien que cette voie soit limitée à 90 km/heure. Il fait beau, le vent souffle et les arbres agitent...

• Le collège de Trois Mares fête la Musique

22 juin 2010 ( #Musique )

Cet après-midi, la cantine était comble pour le concert donné par les collégiens. Les jeunes musiciens jouaient qui de la guitare, qui du clavier, qui des percussion. Certains touchaient même à plusieurs instruments et tous chantaient. Déborah et Iris...

• Balade dominicale dans la Forêt de Tévelave

21 juin 2010 ( #randonnée )

Dans les Hauts de l’Etang Salé, il est un hameau classé « village créole » et qui répond au nom de TEVELAVE ( mot malgache « tavy lava » signifiant « grande forêt »). C’est le point de départ de belles balades. La route qui grimpe vers le Maïdo est jalonnée...

• L’Eperon, des expositions en plein air !

02 juin 2010 ( #manifestation )

L’Eperon, ce village des Hauts de Saint Gilles, facilement accessible depuis la Route des Tamarins est un lieu prisé par les amateurs d’Art . Sur l’aire de l’ancienne sucrerie, un cadre pastoral reposant, un parking, des boutiques, des stands… L’association...

• Villancico prépare la Fête de la Musique !

04 juin 2010 ( #manifestation )

Plusieurs groupes de "Villancico" se sont répartis le travail et répètent avec zèle différentes partitions pour la fête de la Musique. Ainsi le groupe dirigé par Eric se retrouve chaque jeudi soir à Trois Mares chez l'un des choristes, avec ténors, barytons,...

• Batavia et Bourbon

14 juin 2010 ( #végétation )

Rien à voir avec « une salade à la bière ! », n’en déplaise aux amateurs de "dodo". Dans le jardin d’ Hélène et Jean Paul, au Petit Tampon, poussent deux sortes de cannes : la canne « batavia » et la canne « bourbon » : la première a des anneaux rayés...