...à la recherche du parcours de santé
Nous avons laissé la voiture à l’entrée du Golf de l’Etang Salé pour « aller bat carré » jusqu’à un parking découvert en bordure de route.
La promenade sur cette sente de sable noir tassé, le long du terrain de golf, était agréable mais trop courte, et débouchait sur un vaste espace découvert.
Nous sommes donc retournés sur nos pas pour récupérer la voiture. Il faisait déjà chaud. Puis, nous avons pris la direction du Croc Parc et avons laissé notre véhicule là pour nous aventurer dans les sentiers ombragés des lieux. Il y avait au-delà de l’entrée du parc, un panneau avec la mention de deux circuits : un circuit jaune (circuit équestre) et un circuit vert (circuit pédestre).
Nous avons bien vu des ronds verts sur les troncs, mais bientôt, plus de signe, alors place à l’improvisation.
Cadre pastoral, chants d’oiseaux à tout-va ! non loin du parking, un arbre était colonisé par des nids de belliers, une tourterelle-péi cherchait des graines, des martins volaient de branche en branche, des cardinaux poussaient leur trille strident, des oiseaux blancs s’accrochaient à l’envers aux branches.
le bellier ou tisserin le cardinal ou foudi de madagascar
Déjà vers 7h30 des joggers et des promeneurs investissent les lieux. Nous avons suivi quelque temps un tronçon de la piste verte, avant de prendre des chemins de traverse. La végétation est essentiellement composée d’eucalyptus, de filaos, de bois noir, de tamarins. Des lianes de la famille des passiflores tapissent le sous-bois à plusieurs endroits.
une liane passiflore : grenadille ? grenadelle ? grenadine ?
Et ça et là des petites fleurs violettes, des solanacées, des galaberts.
l'asystasia gangetica ou "herbe le rail"
le lantana camara ou galabert une ipomée
De nombreuses parcelles de plantation : L’Europe et l’Etat ont fait appel à l’ONF pour réintroduire des espèces endémiques, comme le latanier rouge ; on voit de temps à autre affleurer les tuyaux noirs de l’arrosage souterrain. Sur 1,8 ha sont replantées des espèces endémiques , indigènes et exotiques à croissance rapide, l’objectif étant de « reboiser les emprises de ligne moyenne tension démantelées en 2006 ».
plantations de l'ONF
Nous avançons soit sur des scories rouges soit sur du sable noir. Parfois un lézard fait bruire les feuilles sèches, un grand papillon blanc se pose sur les galaberts… Certains chemins sont bien ravinés par les dernières pluies. Nous avons déjà marché plus d'une heure. Nous revoilà au parking du Croc Parc et c'est là que nous découvrons enfin la signalétique pour le début du parcours de santé : nous y reviendrons...