Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Dans la Serre de Mme Gironcel.

05 mai 2011 ( #végétation )

Nous étions aujourd’hui une tablée de 15, au Tampon, à partager un Bäckenofe, plat alsacien, avec nos amis de Grands Bois. A l’issue du repas, nous sommes entrés dans la serre de notre voisine qui nous a fait une visite guidée de son domaine. Nous avons...

• Roche Plate, un village dans la Rivière des Remparts

26 avril 2011 ( #autrefois )

On a plus l’habitude de découvrir ce petit hameau en plongée, depuis le point de vue du Sentier Marmailles de Notre Dame de la Paix. Seuls les randonneurs téméraires qui descendent du Nez de Bœuf ( Il faut bien compter 4 heures de marche sans les pauses...

• « Le Labyrinthe en Champ Thé », une visite intéressante à Grand Coude.

01 mai 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Lors de notre excursion dans le Sud Sauvage, à Grand Coude, l’association Pêcheurs Golet nous a emmenés un endroit charmant que son propriétaire Johnny Guichard nous a fait découvrir. A l’entrée, un petit parking sur l’herbe, où le bus a pu se garer....

• Bossons un peu sur la baleine à bosse !

20 août 2010 ( #océan )

D'abord, pourquoi l' appelle-t-on « baleine à bosse » ? Pour deux raisons, l’une est la forme bossue de sa nageoire dorsale, la seconde est le fait qu’elle arque son corps quand elle effectue un plongeon. Nous avons eu la chance d’observer une baleine...

• Des abeilles dans le manguier…

25 août 2010 ( #faune )

La floraison de notre manguier est spectaculaire depuis quelques jours ! Et l’apis mellifica est déjà à l’œuvre. Cette abeille s’en donne à cœur joie dans cette profusion de fleurs. Espérons que grâce à cette pollinisatrice, nous aurons aussi droit à...

• Pourquoi attache-t-on les cannes ?

15 août 2010 ( #végétation )

Le long des routes, on remarque que les cannes sont regroupées en bouquets. On rassemble les cannes en gerbes le long des routes ou des chemins tout simplement pour qu’elles ne « chappent » pas ( ne tombent pas ) Imaginez ces énormes tiges qui s’affaisseraient...

• ça secoue au volcan …

14 août 2010 ( #Volcan )

… plus précisément sur la piste qui y mène ! Pour faire une randonnée sur les sentiers du Volcan, suffit d’être bien chaussé et habillé chaudement en ces jours plutôt pluvieux. On peut rejoindre l’enclos depuis le chemin Josémont ou d’autres sentiers....

• Le « Te Deum de HAENDEL » enfin à l’affiche.

20 août 2010 ( #Musique )

L’ensemble vocal VILLANCICO se produit début septembre Les répétitions de cette importante formation ont repris ce mercredi. Les concerts avaient dû être annulés en raison de l’absence de l’orchestre Polygone, bloqué en métropole à cause de l’éruption...

• Stella Matutina, toujours une vocation culturelle ?

09 août 2010 ( #musée )

Billet d’humeur ! Quand on voit toutes les installations de châteaux gonflables et autres gadgets devant le musée de Stella, et une atmosphère de fête foraine, on se demande si la vocation du musée n’est pas en train de se perdre. Un lieu culturel qui...

• La montée au volcan en voiture (quelques précisions)

14 août 2010 ( #Volcan )

Sur la RN3 tout baigne ! le revêtement est superbe, la conduite est aisée. Quand on arrive à Bourg- Murat les choses se corsent. Sitôt sur la dénommée « route du volcan », qu’on passe à droite de la Maison du Volcan ou qu’on vienne des Plaines, les chaussées...

• Au belvédère de Grand Bassin

03 août 2010 ( #sites et paysages )

Que de changements depuis notre dernier passage au belvédère de Bois Court. La vue plongeante sur Grand Bassin est toujours aussi impressionnante. Mais les abords du point de vue ont été aménagés par la ville du Tampon : les guétalis se sont multipliés,...

• Un incontournable : le marché de Saint Pierre

02 août 2010 ( #Quotidien )

Nous avons été surpris par la quantité foisonnante de stands de légumes et de fruits. L'activité maraîchère semble être en plein essor. Les agriculteurs auraient -ils conscience des menaces qui planent sur la canne, - l'Europe comptant abandonner le subventionnement...

• La medersa de Saint Pierre

01 août 2010 ( #superstitions et religions )

La « medersa » ou « école coranique » de Saint Pierre compte 17 enseignants et environ 650 élèves. Lors de notre visite de la mosquée, Enis Rockel nous a emmenés faire une incursion dans la medersa située derrière l’édifice religieux. Dans le périmètre...

• Ambrevates,ambrevattes, ambrevades, zembrevattes…

28 juillet 2010 ( #végétation )

C’est la même chose même si l’orthographe est très variée. Actuellement cette légumineuse d’environ un mètre cinquante de haut, qui pousse dans mon jardin, donne des gousses. Elle est en fleurs depuis le mois d’avril. Cette plante croît bien sous nos...

• Tradition culinaire : le pâté créole

01 janvier 2010 ( #Cuisine )

Nous n'avons pas failli à la tradition locale et pour le Jour de l'An ,en me laissant guider par une Réunionnaise qui avait donné sa recette sur un forum, j'ai préparé un pâté créole , ce fameux pâté qui est un incontournable, mais qu'on trempait aussi...

• Noël à la Réunion : la lettre de Gérard.

30 décembre 2009 ( #culture locale )

Chère Jacqueline, Voici une description de nos repas et moments traditionnels de fêtes de fin d'année. Evidemment, il sera difficile de ne pas tomber dans la nostalgie du bon vieux temps, néanmoins beaucoup de ces traditions ont finalement assez bien...

• Le pois de terre

09 janvier 2010 ( #Cuisine )

Nous Lorrains, connaissons la pomme de terre, mais ignorions qu’il existait « des pois de terre » qui poussent de la même manière, sous terre ! Il paraît que ça pousse comme les cacahuètes. Encore faut-il savoir que les cacahuètes, elles aussi, poussent...

• Photos sous-marines.

27 décembre 2009 ( #océan )

Une idée canon, ou plutôt « olympus » pour Noël ! François a réalisé ses premières photos subaquatiques à l’Ermitage le 26 décembre. Pendant une heure de snorkelling, de 9 heures à 10 heures du matin, il a mitraillé le fond du lagon avec son appareil...

• Toupie "lontan"

25 décembre 2009 ( #culture locale )

Voilà une toupie d'autrefois, très jolie et qu'on peut fabriquer soi-même en 4 secondes ! On coupe un noyau de letchi en deux, on y pique un cure-dent ou une allumette, puis "le tour est joué"...Elle fait des rotations d'enfer. Il paraît que les enfants...

• Le roumazaf

08 janvier 2010 ( #Cuisine )

Nous avons été invités le vendredi 8 janvier par Chantal Talbot, alias Ti Cafrine, qui nous a préparé un plat malgache délicieux : le roumazaf. Elle m’a expliqué que « rou » signifiait « bouillon » et que « mazaf » avait le sens de « clair » En réalité,...

• JOYEUX NOËL !

25 décembre 2009 ( #Famille )

Sur la varangue par 27° de chaleur, nous avons mangé notre entrée (foie gras) qui a fondu...dans nos bouches puis sablé le champagne et levé un verre à la santé de tous ceux (amis, parents...) qui, dans la grisaille et le froid passent les fêtes devant...

• Du Pas des Sables au Morne Langevin.

03 janvier 2010 ( #randonnée )

3 heures aller-retour Avec les Jolis Pas, nous avons fait cette randonnée d’environ trois heures qui mène du petit parking dominant la Plaine des Sables au Morne Langevin "à un point de vue sur Grand Galet, Grand Coude et même sur St Joseph" en longeant...

• Panneaux de l’enclos Fouquet (suite)

16 décembre 2009 ( #Volcan )

Vous avez bien compris que c’était une plaisanterie ! Jamais on n’aurait laissé le beau-frère griller sous le soleil, d’autant plus qu’il fait plus chaud à proximité du Dolomieu depuis la coulée de lundi soir ! En fait, nous étions montés au Pas de Bellecombe...

• Jaboticaba

11 décembre 2009 ( #Cuisine )

Ce soir, Jolaine est passée à la maison, et nous a offert une coupelle remplie de gros grains noirs, plus gros que des grains de raisin. C'est son voisin, un homme âge de 92 ans, qui possède un pied de "jaboticaba" dans son jardin. Il paraît que c'est...

• Bientôt les letchis…

08 décembre 2009 ( #culture locale )

Quand on parle aux Réunionnais de leur enfance et de Noël, ils associent cette fête aux flamboyants, à la messe de minuit, à la dinde, et aux letchis - nom local des "litchis"- ! Début décembre ces fruits commencent à rougir sur les arbres. On les trouve...