La « medersa » ou « école coranique » de Saint Pierre compte 17 enseignants et environ 650 élèves. Lors de notre visite de la mosquée, Enis Rockel nous a emmenés faire une incursion dans la medersa située derrière l’édifice religieux.
Dans le périmètre de cette école, on voit encore un ancien "four à pain" de Saint Pierre, qui heureusement a échappé au bulldozer...
Comme dans tout lieu éducatif, des règles sont à observer sur le plateau sportif de cette école, et un panneau fixé sur le grillage est là pour les rappeler : interdiction de cracher, de fumer… mais aussi interdiction de montrer la nudité de ses genoux : short long de rigueur !
La medersa n’est pas un internat non plus. Nous avions coutume, dans les pays du Maghreb, d’entrer dans des medersas où les cellules n’accueillaient que les internes. Ici les élèves rentrent chez eux.
Ils viennent suivre des cours très tôt le matin – pendant 45 minutes-, ou le soir, le mercredi matin, ou le mercredi après-midi. Et tous fréquentent en outre les écoles et collèges de la République. C’est ainsi qu’un collégien suivra des cours en arabe à l’école coranique et en français au collège.
ceci explique cela…
Les élèves de la medersa sont âgés de 4 à 12 ans et d’autre enfants plus âgés viennent y approfondir leurs connaissances religieuse. Ici, on dispense aussi des cours de perfectionnement pour adultes. L’enseignement a lieu dans 17 salles de classe qui bénéficient d’un bon équipement scolaire. Parmi les 17 professeurs on compte trois femmes. Quatre années de formation permettent de devenir enseignant à l’école coranique.
Des travaux de rénovation sont prévus dans cette école, voir lien avec l’article du Quotidien du 10 juillet 2010