Billet d’humeur !
Quand on voit toutes les installations de châteaux gonflables et autres gadgets devant le musée de Stella, et une atmosphère de fête foraine, on se demande si la vocation du musée n’est pas en train de se perdre. Un lieu culturel qui devient un lieu de clowneries pour attirer le chaland ne perd-il pas en crédibilité ?
Avec nos politiciens actuels, on ne peut être en phase : accepter qu’un lieu culturel comme Stella, devienne une foire n’est pas une réaction sensée. Des hommes et des femmes ont œuvré pour que leur travail soit reconnu, valorisé, il s’agit maintenant de continuer à valoriser ce patrimoine.
Il paraît que même le centre de documentation, riche en archives devrait céder sa place à un restaurant… Et que deviendront tous ces fonds qui méritent de rester dans les bâtiments de l’usine ? La culture capitaliste est en marche. Tenez-bon, vous qui croyez encore qu’on peut apprendre sans être obligé de consommer bêtement ! Battez-vous pour que votre patrimoine réunionnais ne se déprécie pas ! Restons attractifs sans verser dans la rentabilité à tout prix !