Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Bonnet d’évêque… par terre !

24 novembre 2009 ( #végétation )

Lors de notre balade le long de la côte Est, j’ai vu pour la première fois des espèces d’immenses graines jonchant le sol et elles ressemblaient à des « bonnets d’évêques », coiffures de 10 cm2 à quatre pans. C’est d’ailleurs le nom du fruit qu’on donne...

• Visite du « Pôle Mère – Enfant » du CHR de Saint Pierre

16 avril 2011 ( #Santé )

C'était le 9 mars dernier avec l'UPTS ! Dans la salle de réunion du CHR, M. Chopin, directeur de l’établissement, a accueilli une quarantaine de membres de "l’Université Pour Tous du Sud" et les a invités à prendre connaissance de la nouvelle structure...

• La cochenille, c’est pas fini !

05 avril 2011 ( #végétation )

Décidément, certains vergers réunionnais souffrent terriblement. D’abord, c’était les papayers qui étaient attaqués. Pour limiter les dégâts, nous avions il y a quelques mois, coupé à contrecoeur nos pieds de papayers. Désormais, ça se propage partout...

• Le piéton, grand oublié de l’aménagement du territoire.

13 avril 2011 ( #circulation )

Prenons l’exemple d’un habitant de Bassin Plat qui devrait se rendre à pied à St Pierre, ou qui aurait raté son bus à St Pierre et aurait décidé de regagner sa case à pied : il risque à chaque virage d’être heurté par un véhicule. Murs des propriétés...

• Crépuscule en mer...

31 mars 2011 ( #océan )

sur la côte Ouest entre le Port et Saint Gilles. Lors de notre sortie en mer avec l'Omar, nous avons pu contempler un coucher de soleil, comme il n'en existe qu'à la Réunion. C'est un moment magique où le ciel, toujours si vaste, se teinte de couleurs...

• Le Parc des Expositions à Saint Denis : décevant !

02 avril 2011 ( #manifestation )

Difficile de trouver le Parc des Expositions quand on n’est pas du coin ! Le fléchage est à repenser. Il y a bien un panneau à la sortie de la « quatre voies » puis quelques –uns aux ronds-points, mais où est l’entrée des bâtiments ? Aucune signalisation…...

• Nuit sans lumière pour les Pétrels et les Saint Pierrois !

30 mars 2011 ( #océan )

Chaque année, la SEOR (Société Ornithologique de la Réunion) organise des nuits sans lumière pour favoriser l’envol du pétrel de Barau, un oiseau endémique, gravement menacé. Il faut savoir que ces oiseaux marins également surnommés « taille-vent » naissent...

• L’ atelier « Tress’ ek nou » de Grands Bois visite Cilaos.

16 mars 2011 ( #culture locale )

La responsable de « Tress ek nou » de Grands Bois, a invité tous les animateurs bénévoles des ateliers, à participer à une Journée – Découverte à Cilaos. Ils ont ainsi pu entrer dans le fief de la broderie de ce charmant village de montagne. Dans la "Maison...

• ATELIERS OUVERTS les 2 et 3 avril

14 mars 2011 ( #manifestation )

Une lectrice de ce blog, nous signale une manifestation intéressante qui aura lieu les 2 et 3 avril, dans le cadre de la Journée des métiers d'art : des ateliers seront ouverts. Avant de faire le déplacement, vous pouvez prendre contact avec les artisans,...

• POLMAR ou la lutte contre la pollution en mer

21 mars 2011 ( #océan )

Grâce à Michael Rard, président de l’Observatoire Marin (OMAR) et intervenant à l’IUT génie biologique de Saint Pierre, nous avons pu nous familiariser vendredi avec les plans de lutte anti-pollution maritime. Nous avions rendez-vous au Port avec M. Abelard....

• Un bon carri zourite au vin blanc !

08 mars 2011 ( #Cuisine )

Je me suis lancée : le zourite était en promotion à 9 euros le kilo, et comme j’avais dégusté une bonne salade de zourites dans un restaurant de Saint Denis, je me suis dit, que j’aimais ça et : « Pourquoi pas tenter le coup, et le faire moi-même ? »...

• AG de l’Association d’Aide aux Habitants de LOKARO

16 mars 2011 ( #voyages Ocean Indien )

A la Réunion, il y a pléthore d’associations qui viennent prêter assistance à la population de l’île voisine - Madagascar- pour palier les carences d’un gouvernement peu efficace. François et moi avons déjà apporté notre soutien aux actions du Père Pedro,...

• Une bonne table à Saint Denis : le restaurant La Bourdonnais.

28 février 2011 ( #Tables d'hôtes et restaurants )

Avec une quarantaine de membres de l’UPTS, nous avons déjeuné dans un restaurant de Saint Denis. Il est situé dans ce que les Réunionnais appellent « le Carré d’Or ». Il s’agit d’un quartier qui a vu tripler la valeur de l’immobilier en quelques années....

• A la pyramide inversée à Saint Denis

25 février 2011 ( #Des hommes... )

Avec l’U.P.T.S ( Université Pour Tous du Sud), nous avons vécu une journée très riche. Chantal Schaefer, la présidente, nous avait concocté un programme de choix : visite du Conseil Régional, la découverte de l’exposition « La Pérouse » et la découverte...

• Dominos à Grands Bois

24 février 2011 ( #culture locale )

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de découvrir le lieu de rendez-vous hebdomadaire des Anciens de Grands Bois. C'était au "Case" Centre culturel et social de la localité, dans les locaux de la mairie. Chaque mardi après-midi, quelque trente membres du...

• Journée de la langue créole à l’Entre-Deux.

21 février 2011 ( #culture locale )

Roseline, responsable de la bibliothèque de L'Entre Deux, avait invité Ti Yab et Tit Cafrine à cette journée de la langue créole. Et ces derniers nous avaient demandé de nous joindre à eux. Nous sommes arrivés sur la place de la manifestation vers 11...

• La réserve de Nahampoana

13 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Nous n’avons pas téléphoné pour réserver et dès notre descente du taxi, nous sommes accueillis par un jeune guide du parc. Nous le suivons dans ce qui ressemblait à une « allée cavalière » ombragée par de hauts bambous, puis bordée de magnifiques alamandas...

• Cuisine créole aux Calbanons de la Cafrine

23 février 2011 ( #culture locale )

L’association « Pêcheurs Golet » est en effervescence. Le pôle culturel de St Pierre « Valorisation du Patrimoine » (anciennement Les Portes du Sud) a annoncé un nombre suffisant de participants à la journée : « Visite des Calbanons – initiation à la...

• Vers la réserve de Nahampoana

11 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Depuis Fort – Dauphin, nous avons pris un taxi qui nous a conduits sur le site vers 9h et qui nous a attendus là, jusqu’à 14h30. Nous avions négocié la course à 40.000 ariarys. Pour accéder à cette réserve, qui se situe à une dizaine de kilomètres de...

• Noël est proche…

04 décembre 2010 ( #végétation )

… les flamboyants fleurissent tout rouges, les fruits des letchis deviennent rouges eux aussi, c’est signe à la Réunion que Noël est à notre porte ! C’est un spectacle magique dont on ne se lasse pas. Que ce soit sur la quatre voies en descendant sur...

• Le bois de songe

03 décembre 2010 ( #Cuisine )

J’en ai vu pour la première fois au marché couvert du Tampon : ça ressemble un peu au poireau, mais ce n’en est pas ! C’est la tige qui pousse sur le tubercule de songe. On l’appelle ici « bois de songe ». des bois de songe J’ai déjà utilisé la racine...

• Aller-retour Bras de Pontho-L'Entre Deux

17 novembre 2010 ( #randonnée )

Le retour (2e partie) Puis c’est le retour au bercail, toujours à pied. En chemin des francisceas, ces arbustes aux fleurs mauves et blanches (mauves quand elles naissent, blanches quand elles vieillissent) Je fais humer leur parfum à Carmen et Sylvie....

• Louer une voiture à la Réunion, pas si évident !

15 novembre 2010 ( #circulation )

Un transfert d’enfer ("infernal" serait plus juste !) Si vous venez à la Réunion, un bon conseil prenez-vous y assez tôt, pour ne pas avoir de mauvaises surprises… surtout pendant les belles saisons ( octobre- novembre-décembre- avril – mai –juin) Nous...

• Le Dipavali de Saint André : magique !

14 novembre 2010 ( #manifestation )

Hier soir, nous sommes partis à Saint André avec Carmen, Sylvie, Albert et Patrice, nos amis lorrains, pour assister au défilé du Dipavali « fête de la Lumière ».Nous avons déposé nos voitures au parking de la maison Valiamé. Les organisateurs avaient...

• Le Mascarin, au Baril, un petit restaurant bien sympa !

20 novembre 2010 ( #Cuisine )

L’établissement ne paye pas de mine, c’est une structure carrée (abritant une cuisine et un bar) avec une terrasse donnant sur l’océan. 5 ou six tables, des chaises de camping. Nous l’avons découvert un jour de grand vent, alors que les sets de table...