Prenons l’exemple d’un habitant de Bassin Plat qui devrait se rendre à pied à St Pierre, ou qui aurait raté son bus à St Pierre et aurait décidé de regagner sa case à pied : il risque à chaque virage d’être heurté par un véhicule. Murs des propriétés et champs de canne longent la chaussée, aucun espace pour le piéton ! Le lycéen ou le collégien qui rentrerait à pied n’a qu’à faire attention ! Hier matin, en descendant vers la RN, j’osais imaginer un instant qu’on déblayait le bord de la route pour y aménager une piste cyclable ou un trottoir, mais non ! Un propriétaire faisait édifier un mur juste en limite de chaussée !
Tu veux traverser au niveau d’un rond-point, il n’est pas sûr qu’on ait pensé à toi. Pas de passage piéton pour toi qui vas faire tes courses à pied, et d’ailleurs quelle idée d’aller au supermarché à pied !
Vrai que çà et là, on a eu des idées pour toi, mais elles sont rares, parce que « coûteuses » peut-être ! Au Tampon, pour remonter du supermarché Géant vers la rue Delisle, tu peux marcher tranquillement dans une allée séparée de la route par une végétation dense et variée ! Là, quelqu’un d’intelligent et de prévenant a imaginé que ce serait bien de sécuriser l’espace du marcheur.
Tu veux traverser un pont à pied, il n’est pas certain qu’on ait prévu ça dans le budget. Je me demande si dans la construction du Pont de la Rivière St Etienne, on a pensé à une piste réservée aux gens qui se déplaceraient à pied pour rejoindre St Louis...
Il serait grand temps qu’on arrête de privilégier la chaussée pour les voitures (qui rapportent certainement bien au lobby automobile, et c’est bien là le drame de la Réunion !) pour s’intéresser à ceux qui utilisent pour se déplacer la seule énergie mécanique de leur anatomie. A l’ère du renouvellement durable, et de la crise du pétrole, favorisons les comportements écolos moins coûteux, et aménageons des voies sécurisées pour le piéton !
un trottoir sécurisé, une initiative louable mais rare !