Hier soir, nous sommes partis à Saint André avec Carmen, Sylvie, Albert et Patrice, nos amis lorrains, pour assister au défilé du Dipavali « fête de la Lumière ».Nous avons déposé nos voitures au parking de la maison Valiamé. Les organisateurs avaient retenu trois lieux pour que les visiteurs puissent y emprunter des navettes. Un bon plan, car nous n’avions pas à redouter la circulation et le bus n°38 a attendu d’être plein et nous a déposés devant le parc du Colosse où se déroulait la fête. Nous l’avons repris à l’issue de la fête.
Nous avons été séduits pas l’organisation de cette manifestation. La chaussée était jalonnée par de petites lampes à huile en argile qui ont été allumées à la tombée de la nuit au fur et à mesure que le cortège progressait. En attendant le défilé, l’ambiance derrière les barrières était bon enfant. Des hôtesses passaient le long de la route passaient avec des plateaux et, avec le sourire, proposaient aux visiteurs des beignets bananes, des bonbons semoule… (gratuits !) Albert et Patrice étaient ravis de pouvoir nous approvisionner avec ces gâteries, mais aussi d’approcher ces charmantes dames.
Les gens n’avaient pas l’air stressés, certains s’étaient hissés sur des talus de pierre, protégés, aménagés pour l’occasion. D’autres comme nous attendaient derrière les barrières. Le vent s’était levé et on aurait pu craindre que les lumières s’éteignent.
Un service huilé : des organisateurs ont ramassé tous les débris qui traînaient sur la chaussée (petits cailloux…) pour éviter que les danseuses et danseurs ne blessent leurs pieds nus. Le service de sécurité est passé pour demander aux enfants de retourner derrière les barrières. Finalement le vent s’est couché et vers 8h, on pouvait entendre les premiers battements de tambour. Il faisait nuit noire, des guirlandes lumineuses et une demi-lune éclairaient la voûte céleste.
Bien que l’attente nous ait semblé longue, nous n’avons pas regretté d’être venus. Rien à voir avec le pitoyable défilé de St Pierre ! C’était grandiose à Saint André. Les 3500 participants étaient à la hauteur ! Les tambours sacrés de la Réunion ouvraient le cortège avec une prestation de qualité, puis venaient des danseuses, des chars plus superbes les uns que les autres, tout dans une alternance parfaite, sans se gêner… Difficile d’applaudir et de filmer en même temps… Fabuleux, magique, émouvant, impressionnant. Deux heures de fête inoubliables.