Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 08:56

 En revenant du parcours de santé de l’Etang Salé, nous sommes descendus en voiture vers le bord de mer, à un endroit où débouche la Ravine Ruisseau, où quelques pêcheurs s’adonnent à la pêche traditionnelle. Plage Pointe des Avirons (9)

 Un petit parking, de jeunes palmiers, des agaves, et plus loin devant, Plage Pointe des Avirons (6)une plage de sable noir parsemée de quelques rochers.

 Parfois du corail se découpe sur le fond noir. La liane de la patate durand et une jolie liane ressemblant à l’herbe le rail (des petites pensées violettes) couvrent la plage par endroits.

 

 

Plage Pointe des Avirons Plage Pointe des Avirons (2)

 A gauche, au loin,  on distingue la baie de l’Etang Salé les Bains, rendez-vous prisé par les jeunes surfeurs de l'île.

 

Plage Pointe des Avirons (4) 

 Plage Pointe des Avirons (3)L’endroit doit être très fréquenté par les fêtards du samedi soir. On y trouve par exemple des « piles plates », pas des piles de transistor, non !

Les « piles plates » sont ces bouteilles plates contenant le rhum local. Des flacons de poche bien pratiques qu'il est plus commode de jeter sur la plage, une fois vidées que de les emporter... Certains ont du mal à comprendre que leur île pourrait rester belle ! Combien de bouteilles en plastique aussi laissées à l'abandon sur les sentiers de randonnées...

 Nous croisons là un pêcheur sympathique qui a, dans son masque, unPlage Pointe des Avirons (10) petit zourite (pieuvre) qu’il avait emporté pour appâter. Mais il rentrait déçu, il n’avait rien attrapé. La mer était peut-être trop agitée.

 

Ici, comme sur une grande partie du littoral Ouest la pêche est règlementée, et c’est une bonne chose.

 

Il nous confie que l’endroit (surtout le parking) est visité régulièrement par des voleurs. Un bon conseil, ne jamais laisser des objets (appareils photos, sacs…) en évidence dans un véhicule garé là ! Beaucoup de touristes viennent là, pour bronzer, chose aisée avec le soleil qui tape sur le sable noir !

Plage Pointe des Avirons (5)D’ailleurs la baignade est interdite en raison des forts courants. Tout le monde sur l’île sait que les eaux de l’Etang Salé sont souvent dangereuses en raison des courants, les noyades y sont monnaie courante.

Plage Pointe des Avirons (8)Plage Pointe des Avirons (7)

Partager cet article

Repost0

commentaires