La responsable de « Tress ek nou » de Grands Bois, a invité tous les animateurs bénévoles des ateliers, à participer à une Journée – Découverte à Cilaos.
Ils ont ainsi pu entrer dans le fief de la broderie de ce charmant village de montagne. Dans la "Maison de la Broderie", Dalida, une brodeuse très active, leur a expliqué la technique des Jours de Cilaos et les a invités à parcourir l’exposition. Puis le groupe est monté à l’étage où ils ont pu voir Régine et Olivia en train de broder avec minutie et professionnalisme des napperons de toute beauté.
La petite troupe a ensuite pris le chemin de l’Office du Tourisme, et là dans une salle d’exposition, tous ont fait le tour de la « chaise à porteurs » fabriquée par M. Séry, le dernier porteur, décédé en 2006 à l'âge de 102 ans … Le sujet de la « chaise » vaut à lui seul un article !
"les lanières en goni,ça gratte..."
Tous ont ensuite investi la rue principale pour faire quelques achats, dont les « lentilles de Cilaos » (12 euros le kilo) et du vin de Cilaos (6,50€).
Certaines ont fait un tour au marché couvert pour acheter des grains ( pois de Kerveguen, coco-péi…)
Pendant ce temps d’autres ont fait une incursion dans la boutique pittoresque de M. Ismaël ( un bric-à-brac, comme on n’en voit plus guère de nos jours, on y trouve de tout !, du tambour à broder en bois de fleurs jaunes, aux sandalettes en plastique en passant par le tissu, le thermomètre…)
Chez M. Ismaël
Nous avons ensuite pris le chemin du restaurant « Les Sentiers » où nous avons bien déjeuné, nous avions le choix des plats, très bien préparés (porc aux lentilles, cabri massalé, bœuf-haricots…) Pendant le repas, Gisla,Ginette et Renée, les anciennes nous parlaient de leur passé avec enthousiasme.
porc aux lentilles de Cilaos
les moins jeunes les plus jeunes
Dominique Doomé, de Saint Joseph, un musicien ambulant accompagné d’un enfant, nous a joué des airs lontan, dont « Roulez avirons » que tout le monde a repris en chœur.
Dominique Doomé à la guitare
Enfin, tous sont remontés le long de l’église vers les thermes en longeant l’ancien séminaire – qui n’en finit pas de se délabrer- et l’usine qui conditionne l’eau gazeuse de Cilaos.
Et là, ce sont 15 personnes qui ont pu se familiariser avec les bains de ces thermes très réputés. Pendant que les enfants s’adonnaient au plaisir de la baignade dans un jacuzzi, les adultes ont pris la formule "hydromassant"
L' équipe dynamique de l'Association "Pêcheurs Golet" à la sortie des bains.
Vers 17 heures, le groupe est reparti en bus vers Saint Louis. Une journée bien remplie et très riche ! Merci à Jacqueline G, la gentille organisatrice et à l’association Pêcheurs Golet !