C'était le 9 mars dernier avec l'UPTS ! Dans la salle de réunion du CHR, M. Chopin, directeur de l’établissement, a accueilli une quarantaine de membres de "l’Université Pour Tous du Sud" et les a invités à prendre connaissance de la nouvelle structure de ce pôle, à l’occasion d’un diaporama très explicite présenté par les architectes, et d'une visite guidée.
Le Dr Georges Barau, responsable de ce pôle, médecin qui s’occupe du management , en introduction explique que : « Ce projet fait suite au projet de rénovation des hôpitaux 2003-2007 et à la politique de la nouvelle gouvernance qui privilégie les pôles au détriment des petites structures pour mieux mutualiser et coordonner . »
48% de ces travaux sont financés par l’Etat, la Région, le reste c’est de l’Auto-financement ( système d’emprunts)
Environ 500 personnes travailleront dans ce service dont 385 personnels non médicaux, 45 médecins, 17 internes … un service d’une superficie de 21000 mètres carrés, comptant 216 lits. L’espace sera très humain, agréable pour les patients et le personnel.
La mère est au centre du dispositif . La femme vient accoucher, s’il n’y a aucun problème, elle passe au 1er étage, sinon on ouvre la porte, et on est dans la réanimation néonatale. Tout est sur le même niveau en cas d’intervention chirurgicale (embolisation artérielle, césarienne) ou réanimation. En termes de conceptualisation de la sécurité pour la mère et l’enfant, c’est ce qu’on fait actuellement de mieux ! Pas d’ascenseur, seulement des portes … Les femmes accouchent déjà dans les nouveaux bâtiments.
Les urgences pédiatriques seront dissociées des autres urgences (gynécologiques, obstétriques), elles existent déjà mais on y accédera plus facilement, compte tenu de l’agencement des bâtiments.
Les services se situant dans le bâtiment H sont transférés dans le pôle mère – enfant, ce bâtiment accueillera les appareils pour les soins intensifs, les interventions lourdes, et on prévoit de construire une autre aile qui accueillerait tous les services des bâtiments pavillonnaires : cela facilitera la circulation des personnels et des patients. On compactera le plateau technique, tout sera au même endroit, opérations qui doivent démarrer en 2013.
Les différents niveaux du bâtiment :
(plans de Dagmar GROSS de la société Michel BEAUVAIS et Associés)
Deux architectes, deux ingénieurs (BTP et électricité) seront nos guides dans le dédale des nouveaux bâtiments.
Deux coursives extérieures habillées en bois permettent aux parents de voir les enfants malades depuis les fenêtres.
Il existe des chambres kangourous où les parents peuvent séjourner avec les enfants. Un seul lit par chambre, (sauf cas exceptionnel où on peut avoir deux lits.)
Le niveau 1 est le niveau « pédiatrie » ; en face sont les urgences pédiatriques. Des patios, qui sont de vrais puits de lumière éclairent les pièces et les passages.
Le niveau 2 est consacré à l’obstétrique : chambres à un seul lit, sauf aux extrémités où il existe des chambres à deux lits (dont un pour l’accompagnant)
L’orientation des chambres est exceptionnelle. Les chambres au Nord ont une vue « montagne », les chambres orientées vers le Sud ont une vue « mer ».
Il y a aussi un pôle médico –judiciaire pour accueillir les femmes ayant subi des violences.
Comme l’établissement est appelé à travailler avec des étudiants, une zone de conférence est prévue. Il faudra aussi héberger des activités de recherches.
Il serait trop long de développer ici les deux heures de ce riche diaporama commenté par M. CHOPIN, Mme GROSS l’architecte, et le Dr BARAU.
A retenir que le Pôle Mère – Enfant devrait être opérationnel en septembre 2011.
Voici quelques photos du chantier prises le 9 mars 2011
Cette visite était très intéressante. Nous avons été très bien accueillis et avons tout appris sur ce nouveau Pôle. La visite guidée aussi valait le coup ! L'intérieur des locaux est lumineux, coloré, fonctionnel.
Cependant, deux petits détails m'ont frappée : les coursives, c'est bien joli, mais vu la hauteur à laquelle elles se situent, je pense que cela n'a rien de rassurant quand on y déambule avec les enfants, et les plans de travail dans les chambres sont très étroits pour y langer les bébés...