Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Le Merle de la Réunion.

14 août 2009 ( #oiseaux )

En nous promenant dans la forêt de Bélouve, nous avons croisé des tariers –ou tec-tecs -, des terpsiphores (ou oiseaux de la vierge), et des Merles endémiques –rien à voir avec le Merle Maurice qui a été introduit – Ces merles ont égayé notre parcours...

• Caille ou perdrix ?

15 août 2009 ( #oiseaux )

Sur le sentier du Trou de Fer, nous avons croisé deux oiseaux que nous pensions être des cailles. Mais après consultation du Grand Livre des Oiseaux de la Réunion, nous avons dû réviser notre jugement. Il s’agissait en fait de deux perdrix de Madagascar,...

• Au gîte du "Paille en queue" à Grand Bassin

11 juin 2010 ( #randonnée )

Passer une nuit au gîte revient à 35 euros par personne (petit déjeuner et repas du soir compris) Le gendre et la fille de notre hôtesse sont venus lui prêter main-forte : une vingtaine de randonneurs à nourrir, ce n’est pas une mince affaire ! Un accueil...

• Grand Bassin : arrivée depuis le Piton Bleu.

10 juin 2010 ( #randonnée )

Après le déjeuner, nous repartons sur la rive gauche de ce Bras de Sainte Suzanne. Nous avons toute l’après-midi devant nous et en profitons pour admirer les vergers : les habitants des lieux ont planté là des tomates- cerises, des pamplemoussiers, des...

• Saint Pierre : animations sur la Place de la Victoire

31 mai 2010 ( #manifestation )

Depuis deux mois, la Place de la Victoire à Saint Pierre, récemment aménagée sur le front de mer, accueille des manifestations musicales gratuites qui attirent une foule de noctambules . Le mois dernier, un concert de jazz s’y déroulait, et le samedi...

• Jeux d'enfants à Mayotte !

28 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Adorables qu’ils sont tous ces enfants qui vous regardent droit dans les yeux avec leurs mirettes pétillantes. Quand vous passez à côté d’eux, ils demandent à être photographiés, comme ces bambins( dont l’un tenait en main un long couteau) assis sur un...

• Un Ecomusée de l’ylang-ylang à Mayotte

26 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

L’ylang – ylang orne le blason de Mayotte, ce n’est pas sans raison. Depuis 1909, cette fleur a fait connaître la prospérité à cette île. Pierre Poivre l’avait introduite à Maurice en 1770 et à la Réunion l’ylang était également cultivé. Il paraît qu’à...

• Les pains d’argile à Mayotte.

25 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

A quoi peuvent bien servir ces pains d’argile vus au marché de Mamoudzou ? On les recommande aux femmes enceintes pour soigner leurs troubles gastriques. On les utilise comme masques pour la peau, car ils ont une propriété hydratante, et ils servent aussi...

• Mayotte : la broche de fleurs

24 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Dans la chambre d'hôte tenue par MmeTaambati à Bouéni, nous avons découvert des traditions locales. La propriétaire du Santal Logis nous a initiés le soir de notre arrivée à une pratique typique : la réalisation de broches de fleurs de jasmin. Il faut...

• Au cœur de Mayotte : le Relais Forestier !

20 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Au milieu de l’île, dans la réserve forestière de Songoro M'bili, à une vingtaine de minutes - en voiture - de Mamoudzou, un gîte au calme et au frais (ce qui est un luxe, compte - tenu des températures élevées qu’il fait sous ces latitudes.)Inutiles...

• Le requin de sable à table.

01 mai 2010 ( #océan )

En rentrant de baignade, nous sommes descendus vers le port de plaisance à la criée, une « petite criée » à vrai dire ! C’est un stand de poissons, de dimension modeste avec un modeste parking trois places pour la clientèle. Ici, on propose des poissons...

• MAMOUDZOU : premier contact.

20 mai 2010 ( #voyages Ocean Indien )

C’est à Mamoudzou que nous avons passé l’après-midi avant de rejoindre notre deuxième gîte, celui de Combani, situé au cœur de l’île. M.Drouard ,un mzoungou, (un étranger blanc) établi dans l’île, nous a vu ennuyés et nous a emmenés à Kaweni (au nord...

• Au musée des Arts Décoratifs de Saint Louis

05 mai 2010 ( #musée )

Pour s’y rendre, prendre la sortie Usine du Gol à Saint Louis, puis la direction Cilaos, (ne prenez pas la direction des Makes) et après le radier ralentir pour voir le panneau bleu « Maison Rouge » sur votre gauche. Vrai que le fléchage est mal fait,...

• Peintres au front de mer.

12 avril 2010 ( #manifestation )

Après une heure de baignade dans l’eau agitée, mais toujours chaude du lagon, ce dimanche, François et moi avons flâné sur le front de mer de St Pierre pour aller à la rencontre d’artistes locaux parmi lesquels Annie Maria, Antoine Mellado, Alain Baltz......

• Kitesurf à Saint Pierre

29 avril 2010 ( #océan )

La houle, qui annonce l’hiver austral, est souvent synonyme de baignade dangereuse, et le vent envoyant les particules de sable, dissuade les baigneurs de lézarder sur la plage. Mais cette agitation de l'eau ne fait pas que des mécontents. C'est à la...

• Une grappe de zévis pour le rougail

26 avril 2010 ( #culture locale )

Jolaine, une amie du Tampon, m’a fait visiter son jardin, mais c’était à la tombée de la nuit, au retour d’une rando. J’ai été surprise par la variété d’arbres et de plantes qui entouraient sa maison : capillaires, canellier, benjoin, frangipanier, laurier,...

• Cérémonie tamoule sur la plage de Saint Pierre

25 avril 2010 ( #manifestation )

La fête de Mariamann, déesse-mère. Ce matin, vers 8h30, nous étions sur la plage ensoleillée de Saint Pierre pour nous préparer à faire du snorkeling dans une eau bien chaude, quand nous avons vu une femme et une jeune fille en sari jaune. Nous les avons...

• Cilaos : les tunnels de la RN 5

28 mars 2010 ( #Geologie )

En allant à Cilaos samedi, nous avons traversé les trois tunnels. Le premier est le plus court et le plus large. Mais c’est toujours une expédition dans les deux derniers tunnels, parce qu’il n’y a de place que pour une voiture, et c’est à celui qui a...

• C’est l’automne ! ici aussi...

22 avril 2010 ( #temps )

U n de nos amis randonneurs me fait remarquer qu’un arbre du plateau est bien malade. C’est un prunier. Il se dégarnit ! Et plus loin voilà qu’on voit toute une armada de ces mêmes arbres qui perdent leurs feuilles. Alors là non ! notre ami doit faire...

• Ti Yab et les zandettes

21 avril 2010 ( #culture locale )

Ce n’est pas le titre d’un livre pour enfant et ça n’a rien de très amusant ... De quoi s'agit-il ? En fait, lors de notre dernière randonnée, nous étions un groupe d’amis de la Nature à partager nos connaissances en matière de faune et de flore. Jolaine...

• Les thermes de Cilaos

23 mars 2010 ( #Geologie )

Eh oui ! Ces thermes existent toujours ! Découvertes en 1816, les sources ne sont que très peu exploitées avant 1848, car un voyage de trois jours est nécessaire depuis Saint Denis. Au bord du Bras des Etangs jaillissent deux sources d’eau chaude. On...

• Les Jolis Pas, en route vers les Trois Salazes

18 avril 2010 ( #randonnée )

Une cinquantaine de marcheurs sont montés ce dimanche en bus vers Cilaos, puis sont descendus vers Ilet à Cordes ( avec deux navettes) pour entamer une randonnée d'environ 6 heures AR vers les trois Salazes. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous....

• Au-delà de la Route des Tamarins...

14 novembre 2009 ( #sites et paysages )

….passe une départementale . Nous l’avons empruntée depuis le Plate jusqu’à la Chaloupe St Leu (du Sud vers le Nord) Avons traversé de petites localités adossées au flanc de la montagne dont Le Bac de Fer Les Camélias et Saint Christophe, De là, la vue...

• Le Plate et l'artichaut

13 novembre 2009 ( #manifestation )

Je les entends ricaner, la belle faute de français ! Il n'est pas question d'un plat d'artichauts.... Il s'agit bien "du Plate" ! Rien à voir non plus avec le "platt". C'est un village des Hauts de Saint Leu, ici on dirait "un quartier " de Saint Leu,...

• Cinq plantes offertes par la ville du Tampon !

14 novembre 2009 ( #manifestation )

Le Tampon, ville verte. La mairie délivre à chaque famille résidant au Tampon un bon pour 5 plantes. Cette année, nous avons décidé de profiter de cette aubaine pour acquérir un Palmier Carpentaria, un Palmier de Paul et Virginie (adonidia merrillii),...