Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

• Découverte du sentier "Piton Grand Anse"

14 décembre 2015 ( #randonnée )

Ce matin, j’ai envie de découvrir « le sentier Piton Grand Anse ». Pas de grand circuit. Une balade facile et agréable… Je me limiterai à la montée du Piton, la découverte de ses points de vue, puis je descendrai ensuite me rafraîchir dans le bassin de...

• Exposition " kréolité-diversité" à la Capitainerie de Saint Pierre

27 octobre 2016 ( #culture locale )

La capitainerie En me rendant à la Capitainerie de Saint Pierre pour participer à l'atelier tressage, j'ai remarqué au rez de chaussée une exposition au titre évocateur de "Kréolité/ Diversité" Une quarantaine d'artistes locaux y exposent des toiles,...

• Randonnée : la Forêt de Bon Accueil ( les Makes)

10 janvier 2016 ( #randonnée )

Environ 3 heures 350 m de montée, autant de descente. Nous étions une quinzaine de randonneurs de l’Association « Les Jolis Pas » à nous retrouver hier matin pour covoiturer vers les hauteurs de Saint Louis, direction les Makes. - Petit rappel pour ceux...

• Cirque de Mafate : du Col des Boeufs à la Nouvelle

12 janvier 2016 ( #randonnée )

Durée aller : 3h (dont 30 min de pique-nique, et 30 minutes de haltes-photo) Durée retour : 2h Participants : Hartmut, Tine, Finia et moi. Le dénivelé est important : on ne fait que descendre à l’aller, que remonter au retour. Dénivelé positif de 750...

• Randonnée : Peter Both - îlet Haut.

09 décembre 2015 ( #randonnée )

Durée (pour un rythme disons "normal") : Trois heures dont une demi-heure de baignade Randonnée pour marcheurs aguerris, déconseillée par temps de pluie et fortes chaleurs... Ce matin, nous décidons de rallier Îlet Haut en partant de Peter Both. Nous...

• Randonnée à Saint Joseph : le piton Babet.

20 décembre 2015 ( #randonnée )

Montée : 25 minutes (pour un très bon marcheur) Descente : 10 à 15 minutes. Participants : Gino Hoareau (frère de Micheline) et moi. Non loin du radier de Saint Joseph, derrière l’église, près des ruines de l’usine sucrière, on peut prendre un chemin...

• Montée au Piton des Neiges

21 janvier 2016 ( #randonnée )

Lundi dans la nuit, nous avons dormi au Refuge dit « Refuge de la Caverne Dufour » situé à 2470 m d’altitude au cœur de la Réunion. La veille nous avions fait l’ascension depuis le Bloc à Cilaos, une montée sportive de plusieurs heures. Après les bons...

• Randonnée au « Sentier Botanique de la Ravine Blanche »

03 janvier 2016 ( #randonnée )

Ce matin, avec Vérène, nous décidons de partir à la découverte du « Sentier Botanique de la Ravine Blanche » au-dessus du Tampon. Longueur du sentier : 1270 mètres… 1h30 en tout (sans se presser) Nous prenons la RN 3 direction St Benoît, et à la Plaine...

• Pâté créole : recette livrée par une native de Cilaos !

24 décembre 2015 ( #recettes )

Ce matin avec Zaza, j’ai confectionné des pâtés créoles : tradition oblige ! A la Réunion, le plat de fête est « le pâté créole » et c’est encore mieux de le préparer le matin du 24 décembre pour le déguster frais le soir du réveillon. C'est une amie,...

• Mafate : Tour de l'îlet de la Nouvelle

15 janvier 2016 ( #randonnée )

Quand on passe une nuit à La Nouvelle, il ne faut pas faire l’économie de cette petite randonnée, autour de cette charmante localité cette fois-ci sans sac à dos,-il est resté au gîte-. Un fléchage « Tour de l’Ilet » permet de découvrir un îlet souvent...

• Randonnée en "Forêt des Hauts de Mont Vert."

19 décembre 2015 ( #randonnée )

Du panneau au point de vue compter 40 minutes (Aller). Aucune difficulté majeure. Avec Catherine, une nouvelle connaissance, et son petit fils Saïann, j’ai découvert récemment un sentier très agréable qui traverse une végétation endémique remarquable....

• Vers le Col des Boeufs

10 janvier 2016 ( #circulation )

BRAS PANON-LE COL DES BŒUFS en voiture. Pour rejoindre le Col des Bœufs, endroit stratégique pour entamer une randonnée dans le Cirque de Mafate, il ne faut pas être pressé. Mes amis de Bochum en ont fait l’expérience, eux qui se déplaçaient d’abord en...

• De la Petite Plaine à la Forêt de Bébour-Bélouve (1)

08 janvier 2016 ( #randonnée )

Alain Robert, Marie et moi avons fait une promenade jusqu’à la chapelle de Bébour-Bélouve. I. Du village de La Petite Plaine à la Forêt. Partis de la Rue Rostand, nous avons emprunté la route de Bélouve. Là, Alain natif de la Plaine des Palmistes nous...

• De la Petite Plaine à la Forêt Bébour-Bélouve (2)

09 janvier 2016 ( #randonnée )

II. Du Parc – Aventure « Acroplaine » à la chapelle en passant par le sentier forestier Nous décidons de quitter la route pour nous enfoncer dans le chemin forestier à main droite. Un sentier agréable, bordé de cryptomérias puis d’espèces endémiques. Un...

• A vélo du Golf d’Etang Salé à Saint Leu (aller-retour)

06 janvier 2016 ( #sport )

Faire du vélo à la Réunion relève du challenge et parfois de l’audace : la plupart des routes ne se prêtent pas à ce sport. On dénombre de nombreux accidents du fait de l’étroitesse de certaines chaussées, de la présence de fossés, du trafic important....

• A vélo vers Etang Salé…

16 décembre 2015 ( #sport )

Suite de notre périple à deux roues. Non contentes de m’avoir fait découvrir la piste menant à l’Etang du Gol, mes copines ont décidé de poursuivre jusqu’ à Etang Salé. Nous empruntons la piste cyclable pendant huit minutes, quand Elisabeth décide de...

• Veillée de Noël dans une famille réunionnaise...

28 décembre 2015 ( #ami(e)s )

J’ai été invitée par mes amis, Nicole et Jean Paul, pour réveillonner avec eux en famille. Une soirée formidable où les voisins, les nièces, neveux, oncles, tantes, grands-mères étaient de la fête. Plus de vingt personnes…Et tout se passait sous la varangue...

• Mafate : le gîte Yvon Gravina à La Nouvelle

13 janvier 2016 ( #Hébergement )

Nous avions réservé deux chambres à La Nouvelle pour 4 personnes au Gîte d’Yvon Gravina. Tine avait fait les réservations depuis l’Office du Tourisme de Saint Pierre. 18 euros par personne et par nuitée. Comme cela tombait en période de vacances réunionnaises,...

• Du Bloc de Cilaos au refuge de la Caverne Dufour

22 janvier 2016 ( #randonnée )

1000 m de dénivelé positif Participants : Hartmut, Tine, Finia et moi. Partis du Bloc à Cilaos (altitude 1380 m) nous comptons rejoindre le refuge de la Caverne Dufour (alt 2479 m) pour nous y reposer avant de tenter l’ascension du Piton des Neiges. Un...

• A vélo vers l’Etang du Gol

16 décembre 2015 ( #sport )

(50 minutes aller-retour.) Avec Sylvie et Elizabeth, j’ai fait hier matin une belle balade à vélo vers l’Etang du Gol. Nous avons garé nos voitures près du Golf de l’Etang Salé. Puis nous avons enfourché nos bicyclettes. Nous traversons la route, passons...

• Saint Joseph et la Rivière Langevin…

17 décembre 2015 ( #villes de la Reunion )

A l’entrée de Saint Jo, je voulais prendre la direction habituelle, longer les supermarchés… et j’ai découvert avec surprise qu’on pouvait contourner la ville par le haut : une toute nouvelle route large, au revêtement impeccable, avec ronds-points et...

• Gîte de la Caverne Dufour

21 janvier 2016 ( #Hébergement )

Mon amie Tine avait réservé le gîte de la Caverne Dufour à l’Office du Tourisme de St Pierre pour le lundi 18 janvier. refuge situé à 2479 m sur le chemin du Piton des Neiges nécessite une réservation : seuls deux dortoirs (l’un de 15 lits, l’autre de...

• Mafate : Le gîte Jacquanelle à la Nouvelle

14 novembre 2016 ( #Hébergement )

Nous traversons La Nouvelle et après un petit arrêt devant l’église nous nous asseyons sur la terrasse en gazon de la boulangerie. Puis nous prenons le GR vers Marla pour rejoindre notre gîte « le JACQUANELLE. » Il ouvre à 15 heures. Il est 14h55, il...

• Le sentier Dassy : joies et peines…

04 décembre 2015 ( #randonnée )

Le sentier que nous avions coutume d’appeler "le Sentier du Bras de la Plaine" a été baptisé « Sentier Dassy » De nombreuses recommandations figurent sur le panneau à l’entrée du chemin : passages vertigineux, surveillez les enfants, passage glissant,...

• Randonnée d’une matinée à Entre Deux : Coteau Sec et Bassin Sassa

13 octobre 2017 ( #randonnée )

Avec Maurice et Gérard, nous avions l'intention de faire la grande randonnée autour de l'Entre-Deux : le Coteau Sec, le Sentier de l'Endormi, le sentier Cheval, le sentier Rosélie, puis terminer par le Bassin Sassa et revenir au stade où était garée la...