Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Dans le tunnel de lave « La Grotte Bleue ».

15 février 2022 ( #Patrimoine de l'île, #sites et paysages, #Volcan, #sport )

Avec Jocelyn, animateur de Kokopat, nous étions un groupe d’une demi-douzaine d’explorateurs occasionnels à investir la Grotte Bleue. Ce tunnel de lave, découvert au hasard de travaux de terrassement – l’engin était tombé de plusieurs mètres dans une...

• Grand Anse : bars à gogo ! Epoca, pour commencer…

06 novembre 2022 ( #Tables d'hôtes et restaurants )

Voilà que 4 bars se partagent la vedette sur le site de Grand Anse et toutes ont vue sur la mer et la superbe plage aux palmiers géants. Nous venons de boire un coup en terrasse à Epoca. Ce restaurant installé ici depuis juin 2022, ouvert du mercredi...

• Fête des Lanternes à Saint Pierre

03 mars 2024 ( #Communauté chinoise, #manifestation )

« La Fête des Lanternes » marque la fin des festivités du Nouvel An Chinois. Sur le front de mer, ce dimanche 3 mars, dans le jardin de la Plage, à la faveur d’un temps clément (jusque vers 11H30) de nombreuses prestations ont eu lieu sur le podium. Des...

• Matinée sur un catamaran !

28 novembre 2022 ( #Océan )

Valérie, pour fêter ses 50 ans, a proposé à sa famille de la rejoindre au Port pour un voyage de 2h30 en catamaran. Après nous être garés sur le parking réservé à la Compagnie Festiyacht, nous sommes descendus vers le bassin des Mascaraignes. Au Port...

• Randonnée à l’Entre -Deux : « le Sentier Rosélie »

18 février 2024 ( #randonnée )

Ce dimanche avec Solange, Danièle, Claire et Christiane, nous avons décidé de monter le Côteau Sec, redescendre en ville et rejoindre le sentier Rosélie, faire l’ascension et redescendre à l’Entre Deux. Voilà le résumé de la deuxième partie de notre expédition....

• Coucher de soleil dans les nuages

25 janvier 2022

Les couchers de soleil sur l’océan sont des moments de grâce. Souvent l’astre ne suit pas la trajectoire souhaitée en tombant dans la mer… Juste au moment où on croit qu’il va fusionner avec l’océan arrive un gros nuage… Hier encore c’était le cas ! Actuellement...

• « Ti Pas Ti Pas » à la Médiathèque du Tampon !

30 janvier 2022 ( #Exposition, #Art )

À la Médiathèque se tient actuellement une exposition qui met la Réunion « en l’air » ! comme on dit ici… Dès l’entrée, on est séduit par les affiches qui l’annoncent, puis on nous propose un catalogue et un quizz pour mieux connaître l’île. On est ému...

• Sortie botanique avec Nicole Crestey à Montvert

18 janvier 2022 ( #Fleurs de la Réunion, #végétation, #Arbres de la Réunion )

Le Piton Monvert est un formidable terrain d’exploration pour les amateurs de botanique. Nicole a proposé ce dimanche à une bande d’amis de découvrir l’endroit géré par l’Omdar. Que de changements depuis que le site a été reconnu d’intérêt public ! Les...

• CIné Grand Sud : un cinéma à Pierrefonds

24 février 2024 ( #culture locale, #Loisirs à la Réunion )

La nouvelle zone artisanale déjà bien viabilisée située près de l’aéroport de Pierrefonds accueille désormais un cinéma ! Je m’y suis rendue en semaine pour voir « One love », le film sur Bob Marley. Peu de monde se pressait au portillon et dans notre...

• Casser la mangue sauvage, un plaisir partagé !

23 janvier 2022 ( #fruits de la Réunion, #Arbres de la Réunion, #Des hommes... )

Un soir, alors que nous nous promenons, nous apercevons non loin de la route un boug du Tampon et son fils en train de "casser" (cueillir) des mangues vertes avec un cueille-fruit. Comme les grappes sont haut perchées la récupération semble difficile....

• Randonnée au volcan : le Nez de Bœuf.

19 février 2022 ( #randonnée, #sites et paysages, #Volcan )

Jeudi 16 février. Le temps est radieux. Nous montons vers la route forestière du volcan de la Fournaise et laissons la voiture au parking « Aire d’accueil du Vallon Nez de Bœuf », non loin des kiosques. Depuis cette aire de stationnement, on peut monter...

• Tour de l’île de la Maison des Associations de Grand Bois

19 novembre 2022 ( #association )

Trois associations ont pris part à cette expédition culturelle ; trois bougs avaient même apporté le tambour, le rouleur et le tambour et les rythmes ont accompagné les chants dans le bus et les danses dans les parcs : maloya et séga au programme évidemment...

• Mobilisation pour préparer une Journée « Patrimoine » aux Calbanons

22 novembre 2022 ( #association, #Patrimoine de l'île, #Cuisine )

L’Association Pêcheurs Golet de Grands Bois a repris ses activités et en partenariat avec la municipalité, elle accueille des dizaines d’invités lors de la Journée « Découverte du Patrimoine Local. » En général une à deux fois par mois. Demain, ce seront...

• La crèche de Nathalie

21 janvier 2022 ( #artisanat, #Noël à la Réunion )

Les Réunionnais catholiques font traditionnellement la tournée des 9 crèches au mois de janvier. Or, ce n’est pas forcément dans les églises qu’on trouve les plus belles. La preuve : à Montvert chez Nathalie, on tombe en arrêt devant une surface de 6...

• Rhum arrangé pomme latanier.

01 février 2022 ( #Cuisine, #boissons Réunion, #fruits de la Réunion, #Arbres de la Réunion )

Cette semaine, au retour d’une promenade à Grand Bois, nous avons récupéré des pommes latanier que des propriétaires étaient en train de poser au bord du chemin avant le ramassage des déchets verts. « On peut en faire un des meilleurs rhums arrangés »,...

• Invasion de gouzous à Stella Matutina

08 février 2022 ( #Art, #musée )

Surprise ! Le musée Stella Matutina à Saint Leu est provisoirement habité par les petits personnages de Jace, les gouzous : ils grimpent, s’accrochent, volent ou simplement nous parlent. Ils ont investi les lieux pour y mettre un peu d’animation. Ils...

• La fresque à Bel Air (Saint Louis)

25 février 2022 ( #Art, #Street Art )

À Saint Louis dans la zone industrielle de Bel Air, une fresque d’environ 150 mètres couvre un mur longeant la rue à 4 voies (et non 500 mètres comme on peut le lire sur différents sites) J’ai eu toute la latitude de l’admirer le jour où l’alerte cyclonique...

• Première randonnée de l’année avec les Jolis Pas.

10 janvier 2022 ( #randonnée )

Sentier de la Mare (2h25 aller-retour) Ce dimanche 9 janvier, nous nous retrouvons au Tampon pour covoiturer et rejoindre le Sentier de Montvert les Hauts, situé en aval du sentier Marmaille de notre Dame de la Paix… A 8 heures, nous abandonnons les voitures...

• « Fait main » à Saint Leu

07 décembre 2022 ( #artisanat )

Dimanche s’est tenue à Saint Leu une foire artisanale. Dans une chaleur torride, les exposants vendaient leurs produits et créations ; des produits péi, comme le curcuma, le miel… des bijoux faits main tels que des tableaux, cartes postales, des vêtements...

• Randonnée : "De la Pointe au Sel à Saint Leu par la plage."

02 mai 2021 ( #randonnée, #océan )

Alors que la météo nous annonçait un samedi maussade, le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous le 1ermai. Deux choix s’offrent à moi : aller au volcan ou faire une balade dans L’ouest. La Fournaise est tentante mais rien qu’à l’idée que des milliers...

• Teqball à Grand Bois

09 janvier 2022 ( #sport )

Samedi soir, 8 janvier, je m’installe sur un banc sous les immenses banians de la plage Grand Bois. Je vois, non loin de l’endroit où autrefois les locaux entraînaient les coqs pour les combats, deux bougs jouant près d’une table au plateau arrondi. Ils...

• Retour à la Réunion

31 janvier 2024

Quitter la métropole quand le temps est maussade et arriver à la Réunion sous un ciel bleu est toujours un plaisir ! Le choc des températures peut être un calvaire, même si on s’y attend. Il fait déjà 30° à 9 heures du matin. Assise dans la cafétaria...

• Les tisserins, oiseaux du BTP au travail

29 novembre 2022 ( #oiseaux )

C‘est toujours impressionnant de voir s’activer ces oiseaux jaunes et noirs communément appelés « beliers » car repérés la première fois dans le jardin d’un certain « Monsieur Bélier ». Ce sont des tisserins. En bandes, ils s’allient pour construire des...

• Vieux Domaine : de la meule à main à la minoterie

24 avril 2021 ( #autrefois, #Patrimoine de l'île )

Dans ce lieu de la Ravine des Cabris dédié au patrimoine de l’île, on peut découvrir la technique ancestrale de transformation du maïs en farine… D’abord, notre guide nous explique comment on utilisait la pierre à meuler pour écraser les grains. On obtenait...

• Galette des Rois et rando à Notre Dame de la Paix.

11 janvier 2022 ( #randonnée, #Santé )

Toujours avec le club de rando des Jolis Pas, ce dimanche 9 janvier, nous montons au sentier de Notre Dame de la Paix. Comme le temps risque de se gâter, nous décidons de couper la galette sur une des tables de pique- nique et de la manger avant de faire...