Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2022 7 09 /01 /janvier /2022 20:10

Samedi soir, 8 janvier, je m’installe sur un banc sous les immenses banians de la plage Grand Bois. Je vois, non loin de l’endroit où autrefois les locaux entraînaient les coqs pour les combats, deux bougs jouant près d’une table au plateau arrondi.

 

Ils rivalisent d’adresse pour s’envoyer un ballon qui rebondit au - dessus de cette table. En somme une espèce de table de ping pong avec un marquage et deux plateau séparés.

Ils jouent avec les pieds, les genoux, la tête, le torse… et comptent les points. Il s’agit d’un sport très physique : le teqball. Le soleil va bientôt se coucher et l’air est plus frais. En journée, les joueurs doivent souffrir de la chaleur avec les efforts qu’ils consentent.

         Curieuse, je m’approche du panneau qui explique les règles. On peut y jouer à deux ou à 4. Chaque joueur a deux services et la balle doit obligatoirement rebondir après la ligne de service. Un set se joue en 20 points et le serveur change tous les 4 points. Chaque joueur peut réaliser 3 touches maximum avant d’envoyer son ballon à l’adversaire. Interdiction de toucher la balle avec les mains…

Ce sport ressemble fort au tennis-ballon. Deux Hongrois l’auraient présenté en 2015 et Ronaldhino l’aurait popularisé.  Il existe des compétitions de ce sport au niveau international. Elles sont organisées par la FITEQ (Fédération Internationale de Teqball

Teqball à Grand Bois
Teqball à Grand Bois
Teqball à Grand Bois
Teqball à Grand Bois
Teqball à Grand Bois
Teqball à Grand Bois
Partager cet article
Repost0

commentaires