Valérie, pour fêter ses 50 ans, a proposé à sa famille de la rejoindre au Port pour un voyage de 2h30 en catamaran. Après nous être garés sur le parking réservé à la Compagnie Festiyacht, nous sommes descendus vers le bassin des Mascaraignes.
Au Port de Plaisance nous avons attendu « Le Maloya » un énorme catamaran de 100 places. Dans une grande salle ouverte sur l’océan, un bar, et des tables autour desquelles on peut s’asseoir confortablement. On peut aussi monter à l’avant …
Après avoir donné les explications concernant la sécurité, le capitaine a donné des consignes pour l’utilisation des toilettes et a recommandé aux gens sujets aux nausées de venir chercher de l’essence de menthe poivrée ou de gingembre.
Un des employés m’a conseillé de m’installer à l’arrière du bateau où on sent moins les remous. Finalement la virée a été une partie de plaisir… alors que je redoutais le mal de mer.
On nous a offert un bon petit déjeuner (croissants, jus de fruit et café).
L’embarcation a longé les côtes depuis le Port jusqu’à Boucan Canot, puis et revenu plus près du littoral à Saint Paul où il s’est arrêté pour qu’on puisse observer le ballet d’une demi-dizaine de dauphins. Les poissons tournaient autour d’un voilier situé à une centaine de mètres de nous, puis ont décidé de se rapprocher de nous pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi de nous les adultes !
Le temps était radieux, le ciel bleu, aucune brume, on distinguait nettement les sommets ! Vers midi les nuages couronnaient déjà les crêtes. De nombreuses tables commandaient déjà l’apéritif et l’ambiance était festive. Quand le bateau prenait les vagues de face, c’étaient des cris sur le pont !