Nous avons laissé la voiture à l’Office de Tourisme et sommes parties, Véro, Françoise et moi en direction du sentier du Zèbre.
ll était à peine 7H45 et Le soleil « poiquait » déjà. Il m’a fallu improviser un couvre-chef. Avant d’aborder la grimpette, on marche un peu sur la route et il est vrai que le macadam accumule et renvoie de la chaleur… Bientôt nous sommes à l’ombre sur le sentier du Zèbre. La montée est rude pour qui a encore peu d’entraînement comme moi cette année, mais nous faisons souvent des pauses pour admirer le paysage, boire de l’eau ou bavarder… On passe à flanc de montagne et les vues sur l’Entre Deux sont spectaculaires. Force est de constater que les constructions ont proliféré ces dernières années.
Le dénivelé jusqu’à la bifurcation « Atelier descente » affiche 580 m d’altitude. A cet endroit, nous choisissons de replonger vers le village.
Les bâtons sont bien utiles dans cette descente ! Des feuilles de bambous tapissent le sol. Il est vrai que dans ce secteur, il y a de quoi faire des piliers de « salles vertes ».
Nous arrivons dans la zone maraîchère au pied des montagnes ! Le spectacle est grandiose, comme toujours !
Nous bavardons avec des cultivateurs qui se plaignent de la sécheresse. Bringeliers, haricots, zembrevates, ici la terre semble riche !
Ils nous expliquent aussi qu’ils traitent leurs récoltes, faute de quoi ils produiraient moins… A savoir s’ils font usage de traitements écologiques, ce qui serait étonnant. La pratique respectueuse de l’environnement n’est pas encore inscrite dans les usages à la Réunion.