Toujours avec le club de rando des Jolis Pas, ce dimanche 9 janvier, nous montons au sentier de Notre Dame de la Paix. Comme le temps risque de se gâter, nous décidons de couper la galette sur une des tables de pique- nique et de la manger avant de faire notre promenade digestive.
Les 25 participants de la sortie restent toujours à bonne distance, chacun a son gobelet. A table se tiennent les organisateurs qui découpent les belles galettes et versent le cidre ! Tous ont plaisir à se retrouver en ce début d’année, peut-être que les mesures de confinement prévues risquent de mettre un frein à ces retrouvailles…
Parmi les marcheurs, rares sont les non vaccinés, mais il y en a toujours qui courent le risque… Rosemay qui travaille en dialyse nous raconte que son service accueille des covidés à la rentrée… Les services de réanimation commencent à être saturés. La conversation roule souvent sur ce sujet et nous sommes nombreux à ne pas comprendre les antivax. Mais comme nous sommes pour la paix, inutile d’essayer de convaincre les récalcitrants… Ils camperont sur leurs positions jusqu’au jour où l’un des leurs sera refusé dans un service d’urgence parce que les antivax atteints par la pandémie occupent les lits…
La vue sur la rivière des Remparts est bouchée. Nous nous promenons dans la forêt primaire en faisant attention de ne pas glisser : le sentier est boueux et les racines sont traitres. Les plaques d’information du sentier botanique sont abîmées, souvent illisibles ce qui nous dissuade de nous arrêter pour les lire. C’est tout de même un réel plaisir de refaire cette promenade.