Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Kerala : de Munnar à Kumily

05 novembre 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Nous quittons l’hôtel à 9h et rejoignons Kumily situé à une centaine de kilomètres de là. Nous en aurons pour 4 heures environ (arrêts compris) La route serpente sur les collines au milieu des champs de thé ; derrière chaque virage le spectacle change,...

• Lundi de Pâques le matin à St Pierre

05 avril 2010 ( #océan )

Baignade ce matin de lundi de Pâques à Saint Pierre de 8h30 à 9h45. Encore un peu de randonnée aquatique. Mamy préfère nager dans la zone de baignade surveillée. Pour François et moi, safari- photo dans les coraux de l'Océan... Devinette : Que font donc...

• Dans les studios de RFO

28 février 2010 ( #Des hommes... )

Près du Barachois, à Saint Denis, un ancien bâtiment de la Marine, qui a aussi servi d’écurie, abrite toujours les studios de RFO. L’équipe a hâte de quitter la rue Jean Châtel pour s’installer dans de nouveaux locaux. Benoît Saudeau, le directeur régional...

• En chambre d’hôte à Cilaos

19 mars 2010 ( #Des hommes... )

Il est dix-sept heures ! après 7 heures de broderie, je rentre au gîte de Mme Bertha Gardebien. Devant la maison un curiste de 73 ans fait des mots fléchés, un couple avec une fillette rentrent de promenade, arrivent deux randonneuses parties la veille...

• Terre Sainte : l'épi Moïse Bègue

13 mars 2010 ( #océan )

Nous arrivons à la crique de Terre Sainte, bordée de banians majestueux. L'EPI "Moïse Bègue" Nous voilà donc devant un EPI . Je me demandais s'il s'agissait là d'un nom pour désigner la digue, et n'ai pas osé m'en assurer pendant la visite guidée, mais...

• Pitahaya ou "raquette tortue"

24 février 2010 ( #fruits de la Réunion )

Le pitahaya, décoratif et comestible. Sur les vieux murs de pierre de l’ancienne sucrerie en ruines, de la « Maison Vallée » nous avons été surpris de voir s'agripper une foule de cactées . Cette plante grasse grimpante à tiges vertes, atteignant 15 mètres,...

• Le mambolo

22 février 2010 ( #fruits de la Réunion )

Devant la Maison Vallée, à l’angle droit, un arbre attire les regards. C’est le « mambolo ». Majestueux, il porte en cette saison des fruits marron – orange dont la peau ressemble à du velours. Le sol est jonché de ces grosses « pêches ». Quand on les...

• Restauration des maisons créoles

02 mars 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Villas créoles de Saint Denis, petit rajout ! Grâce à l’aimable autorisation de Nicolas Janberg, rédacteur de « Structurae »,dont le siège est à Ratingen en Allemagne, je peux vous montrer le formidable travail de restauration accompli sur une des villas...

• La médecine hyperbare à Saint Pierre

27 février 2010 ( #Des hommes... )

Visite dans trois services de pointe de St Pierre Le Centre Hospitalier de Saint Pierre. Cette fois encore grâce à l'UPTS (Université Pour Tous Sud), j'ai découvert le CHRS de la Réunion. M. Chopin, administrateur de ce centre hospitalier depuis 2008,...

• Le Parc des Palmiers, on y court…

02 mars 2010 ( #sport )

En descendant de Trois Mares au Dassy Le Parc a désormais du cachet, et c’est une promenade très prisée par les habitants du Dassy, de Trois Mares, et d’ailleurs. On y court et on y marche pour garder la forme mais aussi pour s’émerveiller à chaque courbe...

• Passera ou passera pas le cyclone G. ?

17 février 2010 ( #temps )

De novembre à début avril, nous sommes en saison cyclonique et jamais on n'est sûr que la dépression tropicale devienne réellement un cyclone, et sa trajectoire n'est jamais certaine, raison pour laquelle l'alerte cyclonique n'est donnée qu'en cas de...

• On galère aux Trois Mares !

12 février 2010 ( #temps )

Les enfants sourient, les parents non ! Les pluies torrentielles de cette nuit qui se sont abattues sur le Tampon ont avancé le week-end des marmailles d'une journée. Pas cours aujourd'hui au Collège Trois Mares. La situation préoccupante des radiers...

• L’Ancien Hôtel de Ville de Saint Denis.

25 février 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Ce mercredi, François a participé à une journée organisée par l’UPTS. Il a ainsi pu déambuler dans les salles de l’ancien hôtel de ville, situé au 14, Rue de Paris, non loin du monument aux morts. Commandé en 1846, ce bâtiment est devenu opérationnel...

• Place à l'imagination

16 février 2010 ( #culture locale )

Mardi Gras : on se déguise ! Dans les écoles et collèges de la Réunion, les enfants ont coutume de se déguiser pour aller en cours le mardi- gras ! Dans les classes primaires, la tradition est encore très vivace, mais au collège ce sont des groupes isolés...

• 14 février - Année du Tigre de Métal

14 février 2010 ( #manifestation )

L’Année du Tigre de Métal commence aujourd’hui… Aujourd’hui 14 février, nous fêtons le Nouvel An Chinois. Grâce à Pierre Tsang - Chu- Sze, un collègue de Lettres et Histoire-Géo, nous avons obtenu des cartons d’invitation et sommes allés hier soir fêter...

• Le Phare de Sainte Suzanne, ou phare de Bel Air

10 février 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Un monument historique qui ne se visite pas… Le phare de Sainte-Suzanne est le dernier de l'île de La Réunion depuis que celui de la Rivière des Galets s'est écroulé au passage d'un cyclone. Il mesure 20,25 mètres et sa hauteur au dessus de la mer est...

• Elle s'éveille...

30 janvier 2010 ( #Surprise ! )

quand il fait nuit ...J'ignorais son nom, mais je la connais un peu mieux. Le soleil était déjà couché que notre gentil voisin frappe à notre porte, tenant dans sa main une tige de ces fleurs que je venais de photographier dans sa cour. Il voulait me...

• Ouverture de la Chasse… au tangue

16 février 2010 ( #culture locale )

Dès aujourd’hui et ce jusqu’au 14 avril, les chasseurs patentés peuvent faire la chasse à ce petit animal, très proche du hérisson. « Tanrec » est son vrai nom, « tangue » est une appellation locale. Les chasseurs n’ont heureusement que le droit de chasser...

• Autour de la lune…

29 janvier 2010 ( #Quotidien )

Un sujet qui nous fait toujours rêver… et qui suscite aussi des commentaires intéressants. Suite à l’article publié hier, un ami réunionnais nous adresse cette précision sur le calendrier lunaire et son application à la Réunion ! Chers amis, Nous autres...

• Orthographe approximative à la Réunion.

15 février 2010 ( #Quotidien )

Ce qui est surprenant, sur l’île, c’est qu’on n’a pas honte de son orthographe. Il suffit de lire les panneaux des snacks, des vendeurs de légumes, pour s’en rendre compte. Le dimanche sur le bord des routes, on vend sur la Ligne des Bambous du « poulet...

• Ce soir, la lune est belle !

28 janvier 2010 ( #Quotidien )

« Ce soir, la lune est belle ! » N’est-ce pas Pierrot ? C’est la Pleine Lune , elle est magnifique Au milieu des nuées, avec son halo. C'est incroyable : le texte est devenu poétique... Le calendrier lunaire de l’hémisphère Nord est différent de celui...

• Le balai – coco, un coup de cœur.

24 janvier 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Chaque réveil aux Seychelles était rythmé par le bruit caractéristique du « balai coco » ! Scrtschhh, scrtschhh, scrtschhh…. Les fleurs rouges des flamboyants tombées à terre étaient régulièrement balayées devant notre bungalow. Devant leurs maisons aussi...

• Les caramboles et le « carambolage »

13 février 2010 ( #fruits de la Réunion )

La carambole Les caramboles sont arrivées aux Mascareignes en 1764. Très commun autrefois dans les jardins créoles, notamment à Saint Denis, le carambolier se fait plus rare. Il donne des fruits de mars à août. Cette année, compte –tenu du réchauffement,...

• Aride, le 13 janvier 2010

22 janvier 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Visiter une île qui n’est habitée que par 8 jeunes passionnés par la Protection de la Nature, est une expédition unique. Cette île, qui n’a pas du tout l’air « aride » est située à 8 km au Nord de Praslin, c’est la plus septentrionale des îles granitiques...

• De Mahé à Praslin

21 janvier 2010 ( #voyages Ocean Indien )

D'une île à l'autre par l'Océan. Une averse nous a accueillis à l’arrivée de notre bus-navette, mais très vite le soleil a repris ses droits. Après avoir récupéré nos billets, réservés sur le net, nous avons fait un petit tour sur la jetée en attendant...