Ce mercredi, François a participé à une journée organisée par l’UPTS. Il a ainsi pu déambuler dans les salles de l’ancien hôtel de ville, situé au 14, Rue de Paris, non loin du monument aux morts.
Commandé en 1846, ce bâtiment est devenu opérationnel en avril 1860. L’architecte Pierre Emile Grenard a travaillé sur ce chantier. Depuis 1975, il est classé monument historique. Et de 1987 à 2001, on y entreprend des travaux de restauration. En 1979 Jacques Chirac inaugure le Nouvel Hôtel de ville, une construction moderne. Mais certains services restent dans l’ancienne mairie.
Elle est toujours ouverte au grand public.
On entre dans un vaste hall d’accueil carrelé de damiers noir et blanc. De hautes colonnes blanches soutiennent le plafond. Dans l‘aile droite, une porte donne sur les bureaux de l’Etat Civil. où on peut se faire délivrer passeports, cartes d’identité, légalisation, attestation d’accueil… Au fond, les Archives.
Dans l’aile gauche a été aménagée une salle destinée aux expositions temporaires.
Deux escaliers situés entre ces deux salles conduisent à l’étage où ils se rejoignent. Les salles de ce niveau entourent une cour à arcades.
La plus grande est la Salle des Fêtes aux lustres dorés. avec son superbe parquet.
On y découvre aussi la Salle des Mariages
Sur le mur une représentation de l’ancienne mairie au début du XIXe, d’après Roussin, entièrement réalisée en fibres végétales
Une Salle de Réunion
.