Ce n’est pas le titre d’un livre pour enfant et ça n’a rien de très amusant ... De quoi s'agit-il ?
En fait, lors de notre dernière randonnée, nous étions un groupe d’amis de la Nature à partager nos connaissances en matière de faune et de flore. Jolaine nous faisait remarquer les touffes de faham aux arbres, des champignons bizzaroïdes colonisant une souche ou une grenouille cachée sous les feuilles ; Michèle cueillait des fleurs zanos ; Ti Yab nous expliquait que telle fleur s’appelait « clochette », et le cresson tapissait le fond de la ravine de Cap Bouteille…
Tout à coup, l’une des randonneuses a repéré une branche pourrie et trois des marcheurs ont présumé qu’elle contenait des « zandettes ». Curieuse, j’ai observé Ti Yab, le Président des Jolis Pas, qui émiettait la branche, et bientôt il avait entre ses deux doigts une espèce de ….chenille grise que j’ai à peine eu le temps de photographier. Il l’a posée sur sa main. Tout en racontant que les zandettes étaient appréciées à la Réunion et qu’on les mangeait frites, il a porté la bébête à sa bouche et l’a croquée : « On peut aussi la manger crue, c’est plein de protéines…» a-t-il ajouté. Beurk ! J’étais sidérée.
J’avais déjà vécu la même situation à Concarneau en Bretagne quand une jeune monitrice avait mangé une crevette grise crue. C’était plutôt inhabituel ! Finalement, ce n’est peut-être pas si mauvais que ça, on mange bien des huîtres vivantes.
Le plat de zandettes ou " larves de papillons " est très apprécié par les Réunionnais, et il est très cher. Il en faut une bonne quantité pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Ce n’est peut-être pas une attitude très respectueuse de l’environnement de faire la chasse aux zandettes ( comme la pêche aux bichiques et la chasse aux tangues…) mais c’est une culture ! Ti Yab n'a pas exagéré... un seul spécimen seulement !
Orthographe : andettes, zandettes, endettes,zendettes… c’est comme vous voulez !
Finalement ça a l'air mignon un zandette et ce regard attendrissant ! mignon à croquer...