Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 19:23

L’association « Pêcheurs Golet » est en effervescence. Le pôle culturel de St Pierre « Valorisation du Patrimoine » (anciennement Les Portes du Sud) a annoncé un nombre  suffisant de participants à la journée : « Visite des Calbanons – initiation à la cuisine créole et repas ».

Nicole a battu le rappel des troupes et depuis mardi l'équipe est à pied d'oeuvre. Les organisatrices sont arrivées la veille du grand jour, le coffre rempli de provisions. Les tâches ont été distribuées : Jacqueline, Martine, Sarah, Laurence  coupaient les oignons verts, écrasaient l’ail, faisaient tremper les pois,  Jacqueline G pressait les citrons verts, Jacqueline D préparait le jus de tamarin… Il fallait rapporter des tables depuis la mairie vers les Calbanons, charge dont Nicole s’est fort bien acquittée...

  repas creole Rockel

Aujourd’hui jour J, mercredi 23 février,  pendant que les « touristes » visitaient les calbanons sous la conduite du conférencier Enis Rockel, les membres de l’association en tenue locale, coiffés de leur chapeau attendaient, rejoints par les anciennes Ginette et Renée, toujours fidèles au poste. Christine avait préparé  avec bonheur la décoration des tables.

 

repas créole Calbanons 1 repas créole Calbanons 0

Les invités sont entrés dans la cuisine où la présidente de « Tress’ek nous » et Renée leur ont montré comment préparer du boucané-bringelles, et où Jean –Paul a expliqué en joignant le geste à la parole, la préparation du rougail-morue.

atelier cuisine calbanons 0

Ensuite, tous les participants ont pu faire le tour des ateliers et mettre la main à la pâte.

Dans un des calbanons, Sarah et Christine ont initié les convives à la confection de bonbons-millet et bonbons –sésame ; dans le deuxième calbanon Martine et Marie-Pierre leur ont appris à confectionner de samoussas au thon, et tous se sont essayés au pliage de la pâte. Dans une autre pièce, Laurence leur a appris à faire des bonbons-piments.

atelier cuisine calbanons 1 atelier cuisine calbanons 2

                                              les ateliers

atelier cuisine calbanons 3 atelier cuisine calbanons 4

Puis, tous ont pris l’apéritif (jus de tamarin, jus de citron, jus de mangue, punch –goyave) et dégusté les bonbons-piments et les samoussas tout frais.

 repas créole Calbanons 2a repas créole calbanons apéritif 2

repas créole calbanons apéritif

 Chacun a pris son assiette pour être servi en riz, grain, rougail-morue et boucané-bringelles.

repas créole Calbanons 3 repas créole Calbanons 4

repas créole Calbanons 2

Une ambiance festive sous un soleil généreux, à l’ombre d’une pergola. L’occasion d’échanger sur les traditions, la langue créole, le passé et de faire connaissance avec des gens qui partagent tous la passion de la cuisine traditionnelle.

A l'issue du repas, à chaque participant l'association des Pêcheurs Golet a offert des porte-serviettes en vacoa tressé, et un dépliant des cinq recettes réalisées.  Grâce à une  organisation sans faille et au bénévolat de cette équipe dynamique très soudée, la journée était un succès !

Si le pôle culturel de St Pierre reconduit cette action, n'oubliez pas de vous inscrire ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires