Que de changements depuis notre dernier passage au belvédère de Bois Court. La vue plongeante sur Grand Bassin est toujours aussi impressionnante. Mais les abords du point de vue ont été aménagés par la ville du Tampon : les guétalis se sont multipliés, le téléphérique est sécurisé, des toilettes publiques sont en construction, des abris de stands ont été alignés sur des dalles, l’aire de stationnement est bien délimitée, mais insuffisante…
L’horloge hydraulique restaurée est désormais accessible. Petits et grands sont fascinés et regardent « s’écouler le temps » dans les bulles de verre colorées par l’eau qui s’y déplace.
Jean Luc Turpin,un cycliste bien sympathique, originaire de Grand Bassin, cuisinier, qui a « kosé » avec nous , près du parapet, nous a montré la maison perchée à 1h30 de marche de Grand Bassin. Là, il a un petit potager, cultive le bois cassant et le faham pour les tisanes, dans son verger poussent manguiers, longanis… C’est l’hélicoptère de Payet qui vient l’y ravitailler en gaz, farine… Comme les rotations de l’hélicoptère peuvent atteindre 200 à 400 euros, les gens des ilets se cotisent : « une main lave l’autre »explique-t-il. A propos d’hélicoptère, il nous parle de l’accident qui a coûté la vie au pilote (M.Payet, père) dont l’engin avait heurté les câbles du téléphérique et arraché toute l’installation.
Il nous désigne aussi du doigt un chantier dans la vallée : là un zoreill’ vient de construire une maison à Grand Bassin sans permis de construire et qu’il prévoit même d’y adjoindre une piscine…
Nous sommes perplexes quand il évoque le projet d’un ascenseur qui permettrait de transporter des gens vers Grand Bassin d’ici quelques années. Ce serait bien pour les personnes âgées, reconnaît-il, mais nuira à la petite communauté qui vit en bas s’il y a un afflux de touristes : le site sera sûrement dénaturé ! Je partage son avis. Descendre à pied dans ce lieu protégé est une aventure. Et ce ne sera plus pareil si le village devient un boulevard : le charme de Grand Bassin réside dans son « isolement ».