C’est un musée installé dans l’ancien bâtiment du Palais Législatif, un édifice colonial, tapi au fond du superbe Jardin de l’Etat. Le prix d’entrée est de 2 euros par adulte. Cet endroit nous a un peu fait penser au musée situé au –dessus de l’Aquarium de Nancy et que nous avions visité dans les années 80, pour ceux qui connaissent… Carrelage à damier blanc et noir ou blanc uni par terre, genre grande salle de physique, avec bocaux entreposés dans des vitrines, animaux empaillés… C’est la première impression qu’on a quand on monte à l’étage ! Mais là les vitrines sont aérées, bien agencées, colorées.
Au rez-de-chaussée, l’accueil et une exposition temporaire sur les méduses, des vitrines sur le zooplancton, les coraux, les tortues marines… avec de superbes macros réalisées au microscope. Très scientifique… on peut regretter qu’il n’ y ait pas de jeux interactifs, pas de guide. Au fond, des collections de papillons, d’insectes. Mais dans les tiroirs qu’on peut ouvrir…rien ! Les concepteurs de ce musée gagneraient à glaner des idées au Musée de la Mer de Wilhelmshaven « Wattenmeer Museum » où tous les tiroirs ont un intérêt ludique… Des vitrines abritant des lémuriens tapissent les murs. Au centre de la pièce, un poisson- fossile remarquable : le Coelacanthe des Comores
Nous gravissons les marches blanches. A l’étage, dans la galerie des vitrines essentiellement consacrées à la faune de Madagascar. Un inventaire très riche en oiseaux. Nous sommes un peu sur notre faim, car la Réunion n’est pas le sujet central.
Il nous faut attendre d’arriver dans la salle du fond pour enfin découvrir la Nature de l’île. C’est là que nous nous attardons : des vitrines consacrées à l’étang, aux poissons, aux oiseaux marins, aux habitants des champs de cannes, des bois de couleur, des remparts...
Les espèces disparues y sont aussi recensées. On regrette un peu l’aspect figé des collections, d’autres supports mériteraient d’être introduits : bornes de chants d’oiseaux, vidéos, microscope… mais il est vrai que l’espace réduit ne s’y prête pas forcément. Nous n’avons pas pensé à faire un tour dans la bibliothèque située à gauche en entrant. On y retournera…
Le site présentant le musée est à voir, notamment la petite vidéo.
http://www.cg974.fr/culture/index.php/Mus%C3%A9um/pr%C3%A9sentation-mus%C3%A9um/museum-dhistoire-naturelle.html