Le cardinal et sa belle préparent actuellement leur nid !
Ce matin, un cardinal et sa femelle faisaient un ballet incessant au-dessus de notre oranger. La femelle dont le dessus est brun- vert strié de noir s’est envolée vers l’arbre avec dans le bec un brin d’herbe, matériel de construction. Elle était en train de bâtir un nid à la trame très lâche, et ressemblant à une boule. Ce nid avait une ouverture sur le côté. Peu de temps après le mâle, un oiseau rouge vermillon, était aussi près de leur construction.
la femelle du cardinal le guetteur
En période prénuptiale les deux oiseaux sont brun vert cuivrés, leur ventre est blanc-gris, mais de septembre à mai le mâle se métamorphose : sa livrée nuptiale devient d’un rouge éclatant. Il se perche toujours très haut, comme un guetteur, au sommet d’une hampe florale, d’un bananier, d’une antenne – télé… Son trille est aigu.
le nid encore très lâche dans notre oranger le nid fini et occupé dans le manguier de Pierre
Comme le nid m’intriguait et me rappelait un peu celui de l’oiseau tisserin, j’ai voulu en savoir plus : voilà ce que j’ai appris en consultant le Grand Livre des Oiseaux de la Réunion : « le mâle construit plusieurs ébauches et la femelle choisit le nid définitif. Ces oiseaux nichent de 1 à 3 mètres du sol, dans un arbuste, un buisson, une touffe de vétiver, parfois plus haut dans les filaos. » Pour ce que j’en ai vu, la femelle participe aussi à la construction, à moins qu’elle n’y ait apporté sa touche finale, pour marquer son dévolu sur ce nid-là !
Cet oiseau appelé aussi « foudi de Madagascar » aurait déjà été aperçu à la Réunion en 1672. Il serait donc endémique ?