Billet d’humeur
A mon grand étonnement, il me faut payer 80 euros ( et 80 euros en espèces, s’il vous plaît !) pour un visa pour l’Inde, alors que certains de mes amis ne payent que 50 euros.Nous sommes une douzaine de participants à un voyage et sommes tous de nationalité française, résidant tous à la Réunion, mais ce qui nous distingue est que le passeport de ces amis a été délivré à la Réunion et non en métropole !
Alors voilà, tu payes les impôts à la Réunion, tu y vis, mais on te demande 30 euros de plus par visa, tout simplement parce que ton passeport n’a pas été établi ici. N’allez pas me faire croire qu’envoyer un paquet de formulaires en métropole justifie ce prix : 30 euros de plus par "zoreille", ça en fait un pactole...
De plus, on te garde ton passeport jusqu’à l’arrivée des visas, comme si on ne pouvait pas le photocopier. On accepte bien les photocopies quand on fait la demande en ligne depuis la métropole, alors pourquoi ça ne marcherait pas ici ? Idem, impossible de faire la demande en ligne à la Réunion, département français. On nous oblige à faire le déplacement au consulat de Saint Denis, pour y remplir les formulaires. Encore une "spécificité locale" ?