Cet après-midi, nous partons vers le Sud de l’île pour acheter de la vanille. Avec la nouvelle route qui contourne Grand-Bois, on gagne un temps appréciable, bien que cette voie soit limitée à 90 km/heure. Il fait beau, le vent souffle et les arbres agitent leurs palmes. Les cannes sont en fleurs, signe que la récolte peut commencer : voilà quelques jours déjà que l’on commence à apercevoir des cachalots, ces grands camions qui transportent la canne vers les balances. Le spectacle des champs de cannes hérissés de ces plumeaux argentés est toujours un régal. Le long de la RN2 on aperçoit parfois des tulipiers du Gabon aux fleurs orange vif, des bismarckias – ces palmiers bleutés pittoresques qui prennent un mètre chaque année-, des cocotiers…
La route est sinueuse, parfois on grimpe, parfois on descend et on a envie de prendre son temps et d'admirer l’océan. Aujourd’hui à Grand- Bois a lieu la Foire aux agrumes. Actuellement, les arbres sont chargés de tangors, oranges, pamplemousses…Sur le bord des routes, on peut également trouver ces fruits à des prix très raisonnables. Nous traversons Saint Jo au pas. La rivière Langevin est déjà très animée.
Nous pourrions nous arrêter au Cap Méchant, pour acheter de la vanille à un vendeur ambulant, mais nous préférons pousser vers le Baril.
Deux jolies cases, au Baril, avant d'arriver à Saint Philippe
Près de la maison d’Artisanat Vacoa Sud, nous nous arrêtons devant un petit magasin de vente de vanille. On nous dit que la boutique est fermée, parce que c’est samedi ! Surprenant… quand on sait que beaucoup de touristes visitent le week-end…. La famille et la messe ont priorité ces jours-là aux yeux des Réunionnais.
Nous décidons donc de nous arrêter plus loin au Jardin des Senteurs. Nous empruntons le chemin défoncé qui traverse une forêt prise d’assaut par la vanille. Les gousses seront récoltées dans deux semaines… Le fils de Patrick est dans le bureau d’accueil, il m’emmène sur le varangue et me propose deux types de vanille.
Quand je parle des gousses odorantes fendues que j’ai achetées ici en octobre, il me dit que je devais avoir acheté des gousses de «la vendange tardive » mais il n’en reste plus, elles sont parties comme des petits pains. On se contentera donc de celles – ci. Le jeune homme me raconte aussi que la maison proposera bientôt des objets en bois de santal et en bois de natte : l’artisanat local et les plantes locales, tout un programme…
Du Baril à Manapany
De Grande Anse vers St Pierre
Nous revenons au Tampon par le même chemin, le soleil commence déjà à se coucher et il nous aveugle. Nous remontons la quatre -voies vers le Tampon. Le long de la voie cannière des gens se promènent encore. Vers 18h30, il fera déjà nuit...
La voie cannière en remontant au Tampon