Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 22:14

Nous avons passé  plusieurs heures en compagnie de nos amis des "Jolis Pas" qui adorent recevoir.
Après les beignets aux crevettes, nous avons mangé le roumazaf (voir l’article précédent) et des pois de terre au porc. Après le dessert -une salade de fruits- notre hôtesse nous a initiés à l’afindrafindrao.

l'Afindrafindrao (ou "pas à pas") est la musique de danse traditionnelle d’introduction de toutes les fêtes malgaches. Les couples dansent à la queue leu leu, en formant une chaîne symbolique. La danse aurait été inspirée par les menuets de la cour du Roi Soleil. Ti Cafrine l’appelle aussi le quadrille…

fete malgache 1 fete malgache 2

Parmi les autres danses malgaches figurent le wadraha, le mandihiza rahitsitsika (danse des aigles), l’En Imérina et la danse sakalave.


Nous avons passé  une longue après-midi en bonne compagnie à découvrir une culture que de nombreux descendants de malgaches perpétuent à la Réunion. Non contente de faire connaître les us et coutumes de ses ascendants, notre hôtesse est aussi une ambassadrice de la musique française dans les îles voisines : ainsi elle chante avec brio tout le répertoire de Piaf.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ti Cafrine 15/01/2010 13:22



Ouaouh ! comme tout ça est joliment dit. C'est un vrai plaisir de voir à quel point
on a apprécié notre cuisine et notre ambiance gasy. Jacqueline, ou lé vréman douée pou di ban comentèr sir tousak ou la vécu. Bravo !
A bientôt pour une prochaine fête malgache. Bisous.
Ti'Cafrine