Rien à voir avec « une salade à la bière ! », n’en déplaise aux amateurs de "dodo".
Dans le jardin d’ Hélène et Jean Paul, au Petit Tampon, poussent deux sortes de cannes : la canne « batavia » et la canne « bourbon » : la première a des anneaux rayés et l’autre non.
La canne « Bourbon »
En 1768, Bougainville introduit aux Mascareignes une canne venant de Tahiti, qui deviendra célèbre à la Réunion sous le nom de “Canne d’Otahiti’’. Sous la dénomination de “Canne Bourbon’’ou « Canne Bonbon », elle sera ensuite très largement diffusée dans le monde et de 1820 à 1850, elle détrônera la “Canne Créole" pour devenir la canne la plus cultivée dans le monde.
La canne «Batavia »
La canne « batavia » fait partie des cannes rayées ou rubannées
La canne "Batavia"
Et ça ne s’arrête pas là ! Il existe à la Réunion un grand nombre de variétés de cannes : en 1889 étaient surtout cultivées la louzier (blanche), la batavia (rayée), la Port-Mackay (ne fleurissant pas), la big-tanna (courte et grosse), la bambou jaune, la poudre d’or (fine et rayée), le bois rouge, la tamarin, la mapou, le rat gros ventre… Gérard Canabady pourrait nous en dire un rayon…
( mais ça suffit pour aujourd’hui ! « trop d’infos tuent l’info »)
Savez – vous que 580 variétés de canne à sucre auraient déjà été créées par le CERF (Centre d’Essai, de Recherche et de Formation) Depuis 78 ans au service de la filière-canne sur l'île, cette entreprise réunionnaise est aujourd’hui reconnue à travers le monde pour ses recherches variétales, et sa technologie.
Aujourd’hui on ne nomme plus les cannes : on leur attribue un chiffre ! … Imaginez qu’on fasse pareil avec les fleurs : je t’offre un bouquet de L34, et de R45…. Finie la poésie !