Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Coteau Sec : une randonnée à l’Entre-Deux

16 novembre 2011 ( #randonnée )

Durée : 2 heures (à faire par temps sec, tôt le matin, avec chapeau et bouteille d’eau) Annie et Christian souhaitaient faire une « tit rando de 2 heures ». Comme le ciel est dégagé, je leur propose de découvrir comme moi la balade de « Coteau Sec »....

• Que peut-on faire au Parc des Palmiers asteur ?

27 septembre 2011 ( #sites et paysages )

Sur les 20 ha prévus, 2,5 sont déjà aménagés et de nombreux Tamponnais y viennent régulièrement. Certains, simplement pour s’asseoir sur un des bancs installés dans cet environnement reposant et jouir de la vue sur la mer et la montagne. D’autres encore...

• Des plantes pour sauver les tortues (1)

25 novembre 2011 ( #océan )

Avec l’UPTS ( Université Pour Tous du Sud), j'ai eu la chance de partir ce matin à St Leu à Kélonia pour une sortie originale : la « découverte des lieux de ponte des tortues marines. » Stéphane Ciccione, directeur de cet établissement, a axé la visite...

• Inde : de Kumily vers Allepey (2)

10 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Descente vers Allepey par Kottayam. -16 octobre 2010- Il est 11h 15 quand nous reprenons la route. Encore quelques descentes et quelques montées et notre chauffeur freine moins. Dans la région que nous traversons, on récolte le latex des hévéas. Nous...

• Inde – Kerala : les Backwaters (3)

23 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Halte à CHAMPULAKAM Notre house-boat fait une halte en milieu d’après-midi, nous quittons l’embarcation et sommes immédiatement plongés dans une atmosphère que nous n’apprécions pas vraiment : un piège à touristes. A peine débarqués, on sent qu’on guette...

• Ilet à Cordes à la mi-novembre. (3)

14 novembre 2011 ( #randonnée )

Les lentilles ont déjà été récoltées et engrangées. Elles se vendent à 12 euros le kilo chez les particuliers de ce hameau. Sur ces parcelles, on cultive actuellement des haricots ou d’autres légumes. Entre les rochers, les plants se développent. On y...

• Inde - Kerala : Mararikulam (2)

17 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Mararikulam , le retour des pêcheurs. 18 octobre 2010 Au lever du jour, nous décidons de nous promener sur la plage pour assister au retour des pêcheurs. Quelques personnes de notre groupe racontent avoir vu le matin des pêcheurs accroupis sur la plage....

• Inouï ! des fougères arborescentes...

16 septembre 2011 ( #végétation )

… dans une ville de l’Est de la France, sous des latitudes tempérées, devant une gare construite par les Allemands en 1870 . Vous avez deviné ? Eh oui, nous avons fait cette rencontre, le 10 septembre, dans un jardin aménagé devant la belle gare en grès...

• Légumes à-tout-faire...

30 mai 2011 ( #culture locale )

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un "légume lontan" aux usages multiples. Devinette : c’est un légume qu'on consomme et qui est utile à la case. D’abord vous pensez à la noix de coco, qui servait aussi à lustrer les parquets (la brosse-coco)....

• Les chapeaux chinois...

18 juin 2011 ( #végétation )

... des centaines de petites fleurs aux coloris variés De loin, on dirait des bougainvillées, mais en y regardant de plus près, on remarque que les fleurs ont la forme de « chapeaux chinois ». C’est d’ailleurs sous ce nom qu’on les connaît à la Réunion....

• Confection du tambour malbar à la Cafrine

19 septembre 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Ce dimanche 18 septembre, j’ai assisté avec intérêt à la confection d’un tambour malbar, cet instrument dont les battements ne peuvent passer inaperçus sur l’île. Dans chaque quartier où ont été édifiés des temples, les cérémonies se succèdent et le tambour...

• Au Kerala en Inde : le Parc National de Periyar (1)

07 juillet 2011 ( #voyages Ocean Indien )

16 octobre 2010 WLS Periyar : ce Parc National Wildlife S. créé en octobre 1982, déjà déclaré en 1978 « Réserve pour tigres » s’étend aujourd’hui sur 777 km2. Nous passerons deux postes de contrôle le premier à l'entrée de "la réserve des tigres", le...

• Brèdes lontan et brèdes zordi.

29 mai 2011 ( #Cuisine )

(brèdes d’autrefois, brèdes d’aujourd’hui) un caro* de légumes au marché hebdomadaire du Tampon "Brèdes", un mot d’ici qui représente des feuilles qu’on peut manger en légumes, le plus souvent cuits. On trouve régulièrement sur les étals des légumiers,...

• Saknoufé à Grands Bois les 25 et 26 juin !

20 juin 2011 ( #manifestation )

Un rendez-vous à ne pas manquer… aux CALBANONS de la CAFRINE Ateliers, expositions, animations, musique, restauration… Chaque mardi depuis quelques semaines, toutes les Associations de Grands Bois se retrouvent au CUCS pour préparer le traditionnel «...

• Un bouquet pour la Fête des Mères.

28 mai 2011 ( #Famille )

Oté marmailles, pas besoin faire des dépenses folles pour out moman ! Regardez autour de vous, les ravines, les friches sont pleines de superbes marguerites jaunes qui se sont épanouies au soleil. Un joli bouquet de fleurs naturelles, voilà qui réjouira...

• Trois Mares : intérieur de l'église

20 octobre 2011 ( #Surprise ! )

Ce matin, en allant à la boulangerie, je voulais vérifier les horaires de la médiathèque, dans les locaux de la mairie, et j'ai vu que l'édifice de "La Consécration du saint Esprit" était ouvert. Je me suis donc engouffrée discrètement dans l'entrée,...

• Collecte de légumes lontan pour une activité pédagogique.

30 mai 2011 ( #végétation )

Initiée par mes amies réunionnaises de Grands Bois aux traditions culinaires de l’île, j’ai accepté de poursuivre ma quête, en acceptant leur invitation. Demain, elles vont dans une école primaire pour faire connaître aux enfants "les fruits et légumes...

• Coupeuses de cannes et autres machines...

15 mai 2011 ( #profession )

François rêvait de voir les engins agricoles qu'on utilisait dans l'île, c'est désormais chose faite. Il en existe un rayon à la 35e foire agricole de Bras-Panon. C'était aussi pour moi l'occasion de mettre des noms sur des machines. Ce qui surprend,...

• La Plage Ti Sable, un site de Grands Bois à découvrir.

29 juin 2011 ( #sites et paysages )

Derrière le Terrain Paddock, non loin de l’ancienne usine, une route bordée de vacoas longe une étroite bande de sable : c’est une côte proprette, et peu fréquentée. Cette plage en pente douce mesure un kilomètre. La patate à durand y rampe, s'étale et...

• Journée du Patrimoine à Grands Bois

21 septembre 2011 ( #manifestation )

Alors que la météo laissait augurer une journée compromise, la pluie ayant dissuadé les lève-tôt de prendre le chemin de la Cafrine, la manifestation a connu un franc succès dès la disparition des nuages. Plusieurs activités ont été annulées comme les...

• Pique-nique à Grand Coude

30 avril 2011 ( #culture locale )

Ce samedi 30 avril, nous partons avec l’Association "Pêcheurs Golet" pique-niquer à Grand Coude. Suzy Laurent, la présidente, a affrété un bus qui en une heure nous emmène gaillardement vers les Hauts de St Joseph. C’est une expédition : chaque virage...

• L’épicerie Balaya à la Cafrine.

01 juillet 2011 ( #commerces )

S’il existe de plus en plus de grands centres commerciaux, un peu partout sur l’île, quelques échoppes savent encore résister… et survivre. Ainsi à la Cafrine, si on emprunte la route qui monte à Mont-Vert et qu’on bifurque vers Bassin Plat, on remarque...

• Pas de « dé » … et des idées !

31 mai 2011 ( #culture locale )

Jamais je n’aurais eu l’idée de jouer au jeu de dada, sans le traditionnel dé, ce cube à 6 faces. Dire qu’avec mes élèves, j’avais galéré pour fabriquer des dés dans les règles de l’art, alors qu’on peut aisément se passer de ce truc sophistiqué. Et voilà,...

• LA CAFRINE : l’ancienne cheminée de la sucrerie

21 avril 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Où se trouve donc ce vestige ? Il paraît qu’il est encore visible en montant vers les Calbanons. Nous avons mis le temps pour le localiser, mais nous avons enfin découvert ce témoin du passé. Pour ceux qui aimeraient la voir de plus près, c’est finalement...

• Tourte « brèdes morelle »

29 mai 2011 ( #Cuisine )

José, ami randonneur du Club des Jolis Pas, avait rapporté un soir lors d’une réunion de comité, une tourte « brèdes chouchou ». Comme j’ai acheté vendredi matin, au marché du Tampon, une botte de « brèdes morelle », je me suis dit pourquoi pas essayer...