Où se trouve donc ce vestige ? Il paraît qu’il est encore visible en montant vers les Calbanons. Nous avons mis le temps pour le localiser, mais nous avons enfin découvert ce témoin du passé.
Pour ceux qui aimeraient la voir de plus près, c’est finalement assez facile. En sortant de St Pierre, en direction de St Joseph, au rond-point direction Mont-vert - la Cafrine, il suffit de prendre la montée sur une cinquantaine de mètres, puis la première à droite et là, on tourne dans la troisième rue à droite.
La cheminée est dissimulée sous de hautes herbes, des bringelliers marron, à main gauche. L’endroit mériterait qu’on le mette en valeur, ne serait-ce que pour honorer ce lieu qui a donné du travail à de nombreux Grandboisiens.
En 1857 dix terrains d’habitation appartenant au Domaine de Grand Bois avaient été mis aux enchères et achetés par Germeuil Chaulmet et les frères Choppy, comme l’atteste le jugement d’adjudication consultable aux Archives Départementales.
Sur le terrain N°2 d’une superficie de 125 ha se trouvaient alors une sucrerie, deux bâtiments servant de magasins, trois bâtiments en bois et en pierre servant d’ateliers, un bâtiment en pierres où logeaient les engagés et leur famille, un bâtiment servant de cabanon et un bâtiment ayant la fonction d’hôpital. C'était le domaine de la Cafrine.
Ce qui reste de la cheminée ...