Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 20:53

 

                 coupe de fruit à pain 2  coupe de fruit à pain

A quel fruit ou à quel légume appartient ce joli dessin arborescent ? Il s’agit d’un fruit vert qui semble couvert d’écailles vertes, un peu comme une tortue ou comme le zatte de Saint Leu, mais ce n’est pas le zatte… C’est un fruit tropical dont la chair cuite a un goût de châtaigne.  

coupe de fruit à pain 5

Vous ne voyez toujours pas ? Les Réunionnais l’aiment en dessert. C’est la deuxième fois en une semaine que l’on m’offre ce fruit cuit, coupé en cubes et trempé dans du miel : au Club des Lataniers, on appelle cette friandise « le soutireur », allez savoir pourquoi ! C’est très bon !

fruit à pain soutireur

J’avais déjà utilisé ce féculent pour en faire de la purée, et aussi pour confectionner des boulettes de morue. Vous y êtes ?

C’est le fruit de …l’arbre à pain !

coupe de fruit à pain 4

Et notre amie Martine nous a raconté ce matin, que pour les parents d’une future mariée, épouser un jeune homme qui possédait dans son jardin cet arbre était un bon signe. En cas de disette, jamais sa famille ne mourrait de faim …

Partager cet article

Repost0

commentaires

bernard 12/08/2019 16:47

bonjour, je suis tombé sur ce blog par hasard, il est super!
en créole un "soutireur" c'est un opportuniste, un profiteur, un partisan du moindre effort qui essaiera de se remplir les poches ou le ventre sans trop se fatiguer; or le fruit à pain pousse tout seul et permet de se nourrir facilement, sans se lancer dans de grandes recettes... d'où le nom de soutireur donne par les anciens au fruit à pain! :)