Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Un nid de guêpes !

10 mars 2009 ( #culture locale )

Nous avons découvert ce matin un joli nid de guêpes dans notre pêcher. C’est un petit nid rond d’une dizaine de centimètres. Les guêpes viennent nourrir les larves, larves que les Réunionnais mangent : c’est, dit-on, un mets très fin, apprécié… Nous,nous...

• Marliemen, la « vierge » des tamouls.

03 mai 2009 ( #superstitions et religions )

Depuis deux jours nous entendons dans notre quartier de Trois Mares des battements de tambours provenant de la rue Mondon où est édifié un petit temple tamoul. En y passant avant – hier avec Marion et Guillaume, nous avons remarqué des tamouls assis dans...

• Repas à Saint Philippe et découverte du pistache-arbuste

01 février 2009 ( #végétation )

Avec mamy et quatre amis, nous sommes allés manger à une table d’hôtes juste à côté du Jardin des Senteurs à Saint Philippe, et là dans un cadre arboré superbe, nous avons apprécié une cuisine locale délicieuse : en apéritif punch au lait de coco,punch...

• Quel est donc le nom de cette plante ?

02 juin 2009 ( #végétation )

Le conflore (ou canna indica) J’ai eu un mal fou à trouver le nom de cette plante car chaque Réunionnais que j’interrogeais me disait « c’est du gonflant, ou du conflon… » en fait c’est leur prononciation qui m’a déroutée. Cette plante de notre jardin,...

• Nouvel An Chinois : la fête à Saint Pierre

30 janvier 2009 ( #manifestation )

A la base nautique de la Rivière D’Abord, se déroule tout ce week-end une fête pour célébrer le Nouvel An Chinois. Nous y sommes descendus ce soir vers 18 heures. Deux bateaux –dragons flottent actuellement sur ce bras de mer où « abordaient » autrefois...

• La route du littoral, une plaie !

15 février 2009 ( #circulation )

Cette route qui fait tout le tour de l’île a été malmenée par le passage du cyclone Gael. La houle déclenchée par le passage de cette tempête a causé beaucoup de dégâts. Un trou de 5 m de profond dans la chaussée a dû être réparé d’urgence, ce qui a obligé...

• Vacances en métropole.

11 janvier 2009 ( #Famille )

Actuellement les petits Réunionnais sont en vacances : à Noël ils ont droit à six semaines de repos( vacances de l'été austral) , en juiillet - août (vacances d'hiver) également six semaines de congé. Les z'oreilles que nous sommes (z'oreilles = métropolitains)...

• Au Musée de Stella Matutina

04 mai 2009 ( #musée )

Depuis les cuves de l'ancienne usine, vue sur la baie de Saint Leu Ce dimanche, nous avons visité le "Musée agricole et industriel", situé sur à l’entrée de Piton Saint Leu. Dans une ancienne usine sucrière dominant la baie de Saint Leu, les machines...

• Les Camarons !

30 avril 2009 ( #Cuisine )

On les trouve partout… dans les supermarchés, dans les rayons « surgelés ». Ce sont de grosses crevettes grises, des crevettes d’eau douce ! Les camarons se reproduisent toute l’année, c’est pourquoi on peut toujours en trouver . Ils ont été introduits...

• Comment plante-t-on la canne à sucre ?

20 mai 2009 ( #végétation )

Voilà la réponse ! Ce n’est pas plus bête que ça ! ça me rappelle mes plantations de pommes de terre à Montdidier quand je reprenais des patates de l’année précédentes et que je les coupais pour les remettre en terre de manière à les faire germer ! La...

• Les fleurs : un ravissement

17 janvier 2009 ( #Famille )

Découverte des abords de la maison. Peu après notre arrivée, Mamy a fait une promenade, à l’occasion de laquelle elle a senti les daturas, touché les héliconias, et les bougainvillées qui bordent les rues de notre quartier. Elle a ramassé un avocat mûr...

• Au Formica Léo : descente dans l’enclos de la Fournaise.

29 janvier 2009 ( #randonnée )

A la faveur d’un temps radieux, sans nuage, nous avons fait une excursion très matinale au volcan. Une heure de route pour arriver ver 7h45 au Pas de Bellecombe, après avoir longé la Rivière des Remparts et traversé la Plaine des Sables. L’enclos du volcan...

• Nouvel an au soleil !

11 janvier 2009 ( #Famille )

Pendant qu’il gèle à pierre fendre dans l’Est mosellan et que le brouillard s’est installé, à 13 heures de là, sur l’île de la Réunion, Germain Dallem fête la Nouvelle Année au grand soleil. Il a fait 30° à St Pierre la nuit de la St Sylvestre. Les gens...

• Dimanche matin à ST JOSEPH

08 mars 2009 ( #superstitions et religions )

Nous sommes arrivés à St Joseph à l’heure où les ouailles sortaient de l’office dominical… à 8 heures du matin ! Ceux qui habitaient de l’autre côté de la Ravine Langevin regagnaient leur maison par une superbe passerelle en bois. C’est tout à fait par...

• Où pousse l’ananas ?

23 janvier 2009 ( #fruits de la Réunion )

Eh bien non mamy, l’ananas ne pousse pas sur un arbre, il pousse dans un champ… Au Petit Tampon, sur les hauteurs du Tampon, se succèdent des hectares de champs d’ananas. Des touffes de feuilles gris bleu alignées dissimulent ce fruit juteux, l’ananas...

• Sacrifice du cabri

27 décembre 2008 ( #superstitions et religions )

A l'occasion de la marche sur le feu qui a rassemblé la communauté tamoule et leurs proches dans la rue Epidaure Hoareau, on a tué le cabri. Comme la place de la cérémonie était très réduite,les gens s'étaient agglutinés au grillage, d'autres étaient...

• Les deux journaux de l’île.

01 avril 2009 ( #Quotidien )

Les Réunionnais achètent le plus souvent leur quotidien régional : soit le JIR, soit Le Quotidien. Ce sont essentiellement des journaux locaux car les pages nationales ou internationales sont réduites à la portion congrue. Seuls les événements des îles...

• Marché de Saint Pierre – le pithaya

24 janvier 2009 ( #fruits de la Réunion )

Nous étions au marché du Front de mer de Saint Pierre vers 7h30 du matin, heure où les places de stationnement étaient déjà bien occupées. En ce moment les gens font leurs courses avant les grandes chaleurs. Un monde fou circulait dans les deux travées....

• En vacances …encore !

07 mars 2009 ( #Quotidien )

Nous sommes en vacances depuis vendredi soir pour deux semaines et le temps est … beau ! Ce matin, sommes partis à la boulangerie à pied vers 6 heures, avons pris le petit déjeuner sur la terrasse et vers 7h15 nous étions déjà à Saint Pierre dans une...

• Promenade à Entre – Deux.

28 janvier 2009 ( #sites et paysages )

Mardi soir après les cours, nous avons attendu que la chaleur retombe pour partir à Entre – Deux, un petit village créole situé plus au Nord à un quart d’heure du Tampon, côté montagne, entre deux ravines impressionnantes. Avons pris les lacets par Pont...

• Au Conservatoire Botanique Mascarin

26 janvier 2009 ( #sites et paysages )

Ce dimanche, nous avons pris la route pour Saint Leu, et là en remontant la Route des Colimaçons qu’emprunte également la navette des parapentistes, nous avons rejoint un parc superbe qui appartient au Conservatoire des Sites. Notre guide nous a accueillis...

• A pied de Saint Pierre à Pierrefonds

01 mai 2009 ( #sites et paysages )

Au lieu d’aller cueillir du muguet, -ici on en plante en serre et on le vend en bord de route- nous avons décidé de marcher le long de l’océan. Après avoir laissé la voiture près de la Ravine Blanche, nous avons emprunté le sentier du littoral. Nous avons...

• Dernière promenade sous le soleil réunionnais.

13 février 2009 ( #circulation )

Mamy a osé aujourd’hui "batt' un carré" ( se promener) faire une sortie en solo pendant que nous étions en cours. Elle a attendu le bus qui devait l’emmener au centre ville du Tampon. Partie avec des habits noirs, elle est revenue à la maison mettre une...

• Privés d’eau…

09 février 2009 ( #temps )

On va nous dire qu’on raconte n’importe quoi. Trop d’eau, pas d’eau, faudrait savoir… De l’eau il y en a, mais aujourd’hui les foyers du Tampon sont privés de ce liquide, en raison de réparations sur des canalisations, conséquence du passage du cyclone....

• La Maison du Volcan

28 janvier 2009 ( #musée )

Nous sommes retournés à Bourg- Murat, visiter la Maison du Volcan, mercredi après-midi. De nombreux films dont un en 3D expliquent les éruptions, la transformation des paysages, la nature des sols ; des jeux interactifs permettent de faire réagir un sismographe...