Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Deux types de goyaviers dans notre jardin

27 février 2009 ( #végétation )

Le premier, le goyavier – fraise produit de petits fruits rouges(2 à 3 cm) et ronds, acidulés, sucrés. On en fait des confitures, des gelées. Il est considéré comme une peste végétale car il pousse partout, nous en avons trois qui délimitent notre terrain...

• Le cardinal

25 novembre 2008 ( #oiseaux )

Forcément sur une île où les noms de saints sont légion (Saint Pierre, Saint Denis, Saint Philippe, Saint Benoît, Saint Leu, Saint André… pour ne citer que quelques villes), un cardinal peut bien trouver sa place. Cette fois, il ne s’agit pas d’un personnage,...

• Terre Sainte, un quartier de Saint Pierre.

20 novembre 2008 ( #sites et paysages )

Ce vieux quartier portuaire, à deux pas du front de mer de Saint Pierre, est en pleine restructuration, mais il a encore un charme fou avec ses vieilles cases, ses poissonneries, la Rivière d’Abord, sa crique rocheuse, sa petite plage abritée, ses temples...

• L’Anse des Cascades.

22 décembre 2008 ( #sites et paysages )

Ce dimanche, il y avait foule à l’anse des Cascades au Sud de Ste Rose (Est de l’île) Dans cette anse agréable d’où partent encore des barques de pêche, le cadre est paradisiaque : des kiosques pour le traditionnel pique-nique dominical et de grandes...

• Chaleur et pluie tropicales

11 décembre 2008 ( #temps )

Nous y voilà donc ! Les grosses chaleurs commencent. Hier après-midi vers 14 heures, nous sommes descendus à Saint Pierre : alors qu’au Tampon le thermomètre affichait 28°, nous l’avons vu grimper au fur et à mesure que nous descendions vers le niveau...

• Trop chaud pour le Saint Nicolas !

05 décembre 2008 ( #culture locale )

Au risque de vous décevoir, chers Lorrains et Alsaciens, ici la Saint Nicolas ne se fête pas, certains enfants ne savent même pas qui est leur "saint patron"… Quand je leur ai expliqué notre tradition avec l’assiette posée sur le pas de la porte, les...

• Les moustiques…

10 février 2009 ( #Quotidien )

Avec les grosses chaleurs et l’humidité, les moustiques reviennent… surtout à proximité des ravines. Mais la commune du Tampon a déjà envoyé voilà trois semaines un « démoustiqueur » qui a fait le tour de notre jardin avec son pulvérisateur. Il nous a...

• Le corossol

09 novembre 2008 ( #Cuisine )

Au marché artisanal de la Châtoire, avons découvert un nouveau fruit : le corossol ! on l’appelle aussi sapotille. Un jeune artisan de Saint Louis vendait et faisait goûter des confitures lontan (lontan = d’autrefois) banane –vanille, de goyavier, de...

• Les grands magasins

08 janvier 2009 ( #Quotidien )

N’allez pas imaginer qu’il n’existe pas de grandes surfaces sur l’île. On y trouve des « Score , Jumbo, Hyperchampion, Champion, Hypercrack, Géant, Carrefour…. » Les supermarchés les plus répandus sont les Score. Ils sont ouverts le dimanche matin. Les...

• Le Tampon et les huiles essentielles

19 janvier 2009 ( #végétation )

Ce matin, avant d’aller piquer une tête dans l’Océan à Saint Pierre, nous avons fait une petite promenade dans les allées d’une entreprise du Tampon, située chemin de Kerveguen, l a Caheb, Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon . Pas...

• Le Kayamb

01 décembre 2008 ( #Musique )

Cet instrument rectangulaire et plat se réalise avec des fleurs de cannes séchées assemblées par de la ficelle de raphia ou rassemblées à l’aide de pointes très fines. Pour avoir un son correct, il suffit de le remplir de graines de safran sauvage, de...

• L’usine sucrière du Gol : une visite instructive !

06 décembre 2008 ( #sites et paysages )

C’est la plus importante usine de l’île. Elle se situe à Saint Louis. De fin juin à la mi-décembre, on peut la visiter et assister au va-et-vient des « cachalots ». Ce sont de gros camions verts qui font un ballet incessant entre les exploitations et...

• Pique-nique de fin d’année sur la plage !

13 décembre 2008 ( #culture locale )

Ce samedi, l’Amicale des Ravines –collège où travaille François,- a organisé un pique-nique sur la plage d’Etang Salé, pour fêter la fin de l’année. Il faisait très chaud, et le sable noir était brûlant ! La quiche d’Annabelle, ainsi que les salades des...

• Des poissons à un mètre de la plage !

22 janvier 2009 ( #océan )

Que ce soit à l’Hermitage, au Sud de Saint Gilles, à Grande Anse, ou à Saint Pierre, le lagon* est le vivier d'une quantité et d ‘une variété incroyable de poissons. Il suffit de se pencher sans masque pour voir évoluer des bancs de poissons autour des...

• Le merle "Maurice" ou bulbul !

24 novembre 2008 ( #oiseaux )

Chaque matin, nous sommes réveillés par des chants d’oiseaux. Le chant le plus beau est sans nul doute celui du bulbul orphée, encore appelé Condé, ou oiseau chapeau, et même « merle Maurice » parce qu’il est originaire de l’île Maurice. Il chante sur...

• L’Arbre de Noël réunionnais

29 décembre 2008 ( #manifestation )

F igurez-vous qu’à la Réunion, où le thermomètre affiche 30° et plus, on fête aussi Noël avec un sapin ! Le plus souvent il est artificiel, parfois il s’agit d’une espèce de thuya (le vrai). On met souvent des guirlandes aux palmiers à l’extérieur bien...

• Bouchons, spécialité et spécificité locale …

07 novembre 2008 ( #circulation )

Un sujet d’actualité tous les jours, les bouchons de la Réunion. Parlons d’abord de ceux qu’on apprécie et qu’on mange! Ce sont des espèces de raviolis cubiques farcis de viande de porc haché et d’ épices, cuits à la vapeur, on leur ajoute de la sauce...

• Deux semaines avant la marche sur le feu !

07 décembre 2008 ( #superstitions et religions )

Nous avons croisé ce matin, dans la rue Baudelaire de Trois Mares, un cortège haut en couleurs qui avançait au son de tambours.Un jeune homme vêtu de jaune tenait un plateau où brûlait une flamme, trois hommes portaient des « karloms », pyramides de fleurs...

• Conférence : Mme Debassayns

25 novembre 2008 ( #Des hommes... )

Ce soir, nous sommes allés à une conférence organisée par Les Portes du Sud au théâtre de Pierefonds. Le conférencier Enis Rockel a présenté Mme Debassayns, riche propriétaire de terres et d'esclaves au 18e siècle. L’orateur a expliqué la réussite des...

• La Plaine des Grègues

23 novembre 2008 ( #sites et paysages )

Nous avons découvert hier dans l’arrière-pays de Saint Joseph, un hameau situé dans un cul de sac et appelé La Plaine des Grègues. Ici, dans cette zone montagneuse, on plantait autrefois du café (une « grègue » est une cafetière). Aujourd’hui on continue...

• Familiale...

27 novembre 2008 ( #Cuisine )

La Réunion est une île qui surprend par sa jeunesse : partout on voit des marmailles, ici plus qu’en métropole, les familles nombreuses sont monnaie courante. Rien d’étonnant alors que la restauration se mette au diapason : ici les pizzas peuvent être...

• Décalés...

18 novembre 2008 ( #temps )

Depuis octobre nous avons un décalage de 3 heures avec la métropole : quand il est 20 heures ici au Tampon, à Strasbourg il est à peine 17 heures et nos jeunes ne sont pas encore rentrés! Alors pour skyper, c’est délicat. Parfois on tient le coup jusqu’à...

• La pluie tombe !

30 novembre 2008 ( #temps )

Nous avons une pensée pour tous ceux qui randonnent aujourd’hui dans les Hauts, à Mafate, car nous devions en être. Les sommets sont bien couverts depuis ce matin, et il pleut cet après-midi sur le Tampon. Contrairement à une idée reçue qui dit qu’il...

• Rando : du Maido à l'îlet Alcide

12 novembre 2008 ( #randonnée )

Nous avons participé le 11 novembre à une randonnée organisée par Mireille, une collègue des Trois Mares. La douzaine de participants s'est retrouvée au parking du Maido où la cheftaine attendait déjà, elle avait emmené une voiture en fin de parcours....

• De la Pointe du Diable à Saint Pierre

02 novembre 2008 ( #sites et paysages )

Avant d’arriver à Saint Pierre par la quatre voies, on distingue une baie rocheuse noire où les pêcheurs ont coutume de lancer l’hameçon, comme Guillaume et François l’ont déjà fait. De là on peut rejoindre le front de mer de Saint Pierre et arriver au...