Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 19:25

On les trouve partout… dans les supermarchés, dans les rayons « surgelés ». Ce sont de grosses crevettes grises, des crevettes d’eau douce !

 Les camarons se reproduisent toute l’année, c’est pourquoi on peut toujours en trouver . Ils ont été introduits à l’Île Maurice, île voisine,  en 1978, où on en pratique désormais l’aquaculture. Ce qui explique sûrement pourquoi à la Réunion on en consomme beaucoup.

On l’appelle aussi la chevrette, elle est exploitée de longue date en Asie du Sud Est. On la pêche dans les estuaires, les rivières, les lacs tropicaux et canaux des rizières, où elle vit à l’état naturel. Voilà les noms qu’elle peut prendre selon les régions : "chevrette" en zone Pacifique, "ouassou" en Gaudeloupe, "langostino" à Puerto Rico, "écrevisse ou z’habitants" en Martinique, "missala" en Afrique de l’Ouest. C’est en Afrique de l’Est, Océan Indien, au Cameroun qu’on l’appelle « Camaron ».

 

Si je vous parle des camarons, c’est que ce soir François nous prépare une poêlée de camarons frits flambés au whisky. A la Réunion on les prépare plus souvent en carri rougail accompagnés de riz

 

Partager cet article

Repost0

commentaires